•Sortie France le : 24 avril 2024 •Synopsis et bande-annonce : sky-dome-2123-vostfr (via KMBO Films/YouTube) •Chronique :
Anticipatrice – Prémonitoire – Pas très engageant tout ça …
50 ans ou 18000 jours de vie maximum, le pessimisme, non, la connerie humaine a semble-t-il fait très fortement chuter l’espérance de vie qui était croissante à notre époque.
Un constat sans appel : Le futur s’annonce donc radieux.
Au cas où, je précise que mon constat est de l’ironie. On ne sait jamais !
Elle a 32 ans, il lui en reste 18 à vivre. Elle a pris sa décision, l’impose, son mari ne veut pas s’y résoudre et part à l’aventure de la course contre la montre. Oui je sais, ce cours résumé laisse à penser que même en 2123, la femme ne sera toujours pas maîtresse de sa vie. C’est triste !
Période où l’espérance de vie s’est fortement restreinte, l’uniformisation poussée, l’artificialisation des choses précieuses que l’humain a perdu globalisée, chacun qui connait son sort et qui donc peut très naturellement se retrouver à se poser cette question surtout quand rien ne le retient à le faire : « Est-ce que cela vaut le coup de vivre ? »
Sky Dome 2123 nous présente le composte autrement, celui pour réparer.
Sérieuse et grave, de cette animation qui est habitée par un cynisme bien froid, moi, je retiens l’aspect de cette nouvelle agriculture qui représente une autre forme de cannibalisme. (- Après avoir lu cette phrase, bien des questions et images sont censées s’imposer à vous -)
Mais rappelez-vous de ce fait ! Les êtres humains provenant assurément de l’évolution d’un animal, quand il mange de la viande animale, en toute logique, celui qui se considère carnivore est aussi cannibale, non !? Cqfd !
De cet animé, j’ai aussi retenu un aspect patriarcal dans le sens où, une femme meurtrie prend sa décision, mais son mari fait un autre choix pour elle. (- Donc mesdames, je ne voudrais pas vous saper le moral, mais si même en se projetant aussi loin dans le temps, les spécialistes n’entrevoient pas la disparition de la domination masculine, aie ! -)
Aussi une œuvre qui porte sur la thématique de la fin de vie, un choix accepté ou pas, ce que cela peut provoquer en votre partenaire de vie mis face à votre choix que vous lui imposé, il y a cet aspect psychologique qui bien que courtement évoqué, fait passer le message du type : Préparez dès aujourd’hui ou le plus tôt possible les enfants au sort inéluctable de leurs parents.
À ce stade de lecture de mon ressenti, ne sombrez pas de suite dans la dépression, il y a encore des sujets qui s’adressent directement à nous et ils vont peut-être vous surprendre !
Car malgré son cynisme ambiant très persistant, Sky Dome 2123 loue la beauté simple et naturelle de toutes sortes et toutes choses. Comme pour nous narguer ou faire acte de bienveillance en nous alertant sur le gâchis que l’espèce nuisible que nous sommes provoque ce qu’elle subi, le film fait l’apologie de la Nature tout en mettant l’accent sur notre lien perdu avec Elle, ainsi que le lien humain.
Ambiance futuriste à l’environnement post-apocalyptique, ce film d’animation fait une vraie critique de l’influence néfaste de l’Homme sur son environnement et comme le futur résulte du passé donc du présent, vous voyez le truc !?
Prophétique ? Humaniste ? Je ne sais pas, mais visionnaire et engagé ou/et politique, oui !
Oui, Sky Dome 2123 m’a bien semblé être cela, surtout que bien curieusement, dans tout le cynisme qui l’habite, il se dégage de la bienveillance, l’œuvre se veut optimiste sur le pouvoir les capacités de l’homme à réparer ses fautes et erreurs.
Ce message optimiste quant à la confiance sur une très grosse prise de conscience qui engendra un tournant et qui pourrait se manifester de la sorte : « OK ! Nous avons égoïstement sacrifié notre environnement, à notre tour de nous sacrifier pour lui et donc pour nos semblables, ces autres qui nous succéderons. » , je considère qu’il est bien utopique.
Très conceptuelle est la vision de ce SF social, politique et cérébral slovaque et hongrois, le pire est qu’il n’y a rien de déconnant dedans et ça c’est inquiétant. Bonne toile !