Black Storm, +++-

 

Des têtes brulées – Des caméras partout, par tous – Des phénomènes naturels bien reproduits.

Attention, Mère Nature se lâche et cela plaît beaucoup à quelques-uns – les casses-cous et ceux qui en vivent. En fait, c’est pareil – mais très clairement moins à beaucoup d’autres.

Qu’ils le voulaient ou pas, ils ont bien dégusté.
Ce film catastrophe qui remplit son contrat – nous divertir –  semble avoir été fait avec passion par son réalisateur, tant on s’y croirait.
Pour ce faire, la technique de prise de vue, souvent façon caméra embarquée partout et par tous, rend la chose fortement réaliste. Il fait presque plus office de reportage que de film.

Les tornades sont comme des êtres vivants très très très énervées (façon Hulk) et la réalisation n’y est allée par quatre chemins en nous les présentant dans des tailles plus que 4XL.
De leur formation à leur disparition, sans oublier tous les dégâts qu’ils causent, nous spectateurs, sommes servis côté parades. Parade, car on nous montre à quel point des passionnées sont complètement mabouls et tous les dangers qu’ils sont prêts à prendre pour vivre l’instant, certains n’attendent ou ne vivent que pour ça.
Il faut dire que côté adrénaline, cela doit être quelque chose…pour un passionné.

Les tornades se forment, se transforment, passent où ils le veulent, soulèvent, emportent ce qu’ils veulent, et nous pauvres êtres humains sommes comme des brins de paille qui n’en mènent pas large.

Aux États-Unis, les tornades font partie du quotidien. Dès que s’annonce la saison, il suffit de voir l’excitation de certains, excitation contrastant fortement avec ceux qui prient pour qu’aucune ne passe dans le coin. Tout ça est bien relaté dans Black Storm qui s’est judicieusement inspiré de toute la frénésie et désarroi de chacun d’où l’attraction du film.
Bon, c’est du grand spectacle, donc oui, il y a aussi de l’improbable…mais qui pourrait s’avérer réel, tant on ne sait pas tout ce dont la nature est capable. Alors oui ! Des gros avions type Boeing 747 peuvent bien se faire soulever comme s’ils n’étaient que de vulgaires jouets en plastique. Mais, une tornade peut-elle vraiment se transformer en torche de plus de 30 mètres de hauteur ? Honnêtement, je n’ai pas envie de le savoir !

Bon film, bonne toile !

 

  • P.S :  Évitez d’être trop proche d’une enceinte durant votre sinon, acouphène garanti.

 

@cineprochereviews