Party Girl, ++++

 

Affronter ce que l’on est – Se rendre compte de la chance d’ « avoir » – Accepter l’impossiblité de se délester.

Émotion et pas vraiment de prise de gant au programme de cette quasi thérapie, grandeur nature.

Party Girl est une immersion dans un univers fort, avec un regard humain et objectif sur un métier pas forcément choisi.
Party Girl est aussi l’histoire d’une femme indépendante Angélique, 60 ans, qui quitte un monde, son milieu, mais, n’est-il trop tard ?
Party Girl est une belle et touchante histoire de femmes(s) qui montre que les doutes ne sont pas une question d’âge.

Ces femmes sont toutes des belles femmes à qui la vie n’a pas vraiment tendu la main. On se prend rapidement d’amitié pour elles et dès lors on se met à s’inquiéter, à s’intéresser à leur sort, à parfois se remettre en question aussi.

Le glauque est survolé, mais la brutalité de ce milieu de la nuit est rappelée avec la scène au bar entre l’escort et un jeunot. Le reste est comme un véritable témoignage et hommage.

Un homme qui met la vie de sa mère en image, donc dans la lumière, suite à un événement déclencheur somme toute classique, lors d’un mariage. C’est curieux comme un mariage semble toujours être l’instant de faire un bilan, mais ici, c’est deux. Alors, acte de voyeurisme, thérapeutique ou juste que l’amour qu’il lui porte, il le lui montre à travers ce poignant et vibrant hommage. Je pencherais plus pour la dernière éventualité.

Party Girl n’est pas le film dramatique de l’année, mais il est fort attractif pour sa singularité côté génèse, pour la chaleur de l’actrice principale, ainsi que pour la douceur de son amoureux transi de très longue date, qui ne s’arrête pas à ce qu’elle fait ou a fait. Tant qu’elle est elle, c’est l’essentiel pour lui.
Belle leçon pour un film qui n’est pas un film romantique.

 


 

@cineprochereviews