Haut en couleurs – Très haut en contraste en tout genre – Très très haut en émotion.
Un scénario simple partant d’un drame puis d’un heureux hasard, qui ne s’attarde trop sur la superficialité et les clichés.
Au-dela de la jolie comédie provinciale française, car s’il vous plaît, le film a en toile de fond la gastronomie et l’esprit régional français (le sud, côté Côte d’Azur, village de Saint-Antonin-Noble-Val), c’est aussi un beau contre-pied à la drôle d’atmosphère ambiente, un pied de nez à l’anti-étranger.
Cuisine indienne versus cuisine gastronomique, l’exotisme versus l’etashblisment étoilé Michelin, la débrouille face à la rigueur. Comme il s’agit d’une comédie, on devine à l’avance le scénario surtout la fin. Mais, justement, faisons fi de cette probable fin annoncée pour nous concentrer sur un ensemble, car c’est le contenu en entier qui est intéressant dans ce film, du fait qu’il soit encore un bel exemple que Le mélange de culture a du bon, du très bon.
L’interprétation de part et d’autres vaut le détour, le film tout court vaut le détour. Pas de niaiseries, du bon sentiment c’est vrai, mais de l’apaisement faisant que par ces temps politiques obscurs, cela ne fait pas de mal.
Allez voir ce film, c’est l’assurance de se détendre, de verser quelques larmes, d’être admiratif devant la ténacité de chacun, mais surtout de ne pas avoir l’impression que l’on inflige, pour la énième fois, une leçon de morale même si cela pourrait être le cas, mais de façon très subliminale.
- Adapté du roman homonyme de Richard C. Morais paru en 2010 (Non lu).