La loi du marché, ++++

 

Social et engagé – Certains devraient éviter de le regarder sous peine d’avoir l’impression d’être en face d’un mirroir – Le Vincent Lindon de Pater, encore plus impliqué qu’à l’accoutumé, d’un naturel déconcertant.

Une grande vue d’ensemble avec de longues scènes à thématiques différentes, sur le parcours du combattant du 21ème siècle et de ses affres. On y retrouve le chômeur, le français dit « moyen » face à des institutions Pôle Emploi, Banque…(La scène d’ouverture témoigne desdits failles d’un système obsolète), des charognards profitants de votre position de faiblesse, etc…

Le film n’est pas poussé jusqu’à la dislocation de la vie de la personne, mais fait bien comprendre comment cela va ou pourrait vite arriver si elle ne se bougeait pas.

S’il faut un film à certains pour comprendre les termes « c’est quoi être dans la merde » et « se démerder pour conserver un minimum d’amour-propre pour soi » et bien c’est celui-ci.
Car j’ai l’intime conviction que même des anciens reportages télés, aussi bien fichu qu’il aient pu être, n’ont jamais aussi bien fait ressentir la chute sociale, sociétale d’une personne.

Un film dans l’air du temps, un temps qui dure depuis bien trop longtemps et ne semble pas vouloir prendre un autre cap.

Bon film, et n’oubliez pas ce qui s’y trouve. Nul n’est à l’abri.

 


 

@cineprochereviews