Ava, +++-

 

⌈   Un perturbateur – Plus au naturel que cela tu meurs – Un grand bébé   ⌋

Les vacances c’est profiter, s’occuper comme on peut…faire des bêtises, petites comme grosses, et une virée si possible.

« AVA veut dire je désire, mais je désire quoi ? »

Ava est un film qui pourrait se résumer comme étant les confidences ou le journal intime d’une ado affrontant l’injustice et qui dans le même temps, trouve l’amour.

Il ne faut surtout pas prendre ce film comme l’œuvre ciné dépaysante de ce début d’été.
Effectivement, avec son côté simple, vrai, tant pour le naturel de l’interprétation que celui des lieux où il se déroule, il pourrait être vu comme tel.
Mais ce serait sans compter sur la créativité de la réalisatrice, qui y a mis, par moment, un style très particulier positionnant son film au-delà du simple film dramatique.
En effet, les cauchemars d’Ava sont surprenants avec une mise en image pas loin du trash et du gore, et l’expression de l’évolution de la perte de vue est bien trouvée. C’est de l’art sur grande toile quand Ava nous conte son journal. C’est poétique.
On ne peut pas ne pas la regarder tant elle est captivante. Sa posture, le décor et surtout le récit, tout est fait pour. Impossible de ne pas être happé par son discours lors de cette scène.

Ava est aussi un film d’aventure parfois loufoque, comme quand elle et son complice se transforment en Bonnie and Clyde au style tribal et se mettent à chahuter, voire à traumatiser de pauvres nudistes sur la plage.
Entre une annonce qui aurait pu tout gâcher – mais qui ici est assumée par une personnalité forte est gérée de façon intelligente, – une mère qui vit sa vie de femme et qui profite elle aussi de ses vacances, ainsi que des envies d’ado et de jeune fille en fleur, cette petite ne se laisse pas aller. Elle ne sombre dans des jérémiades infantiles, elle fonce du genre « À cœur vaillant, rien ne résiste » et c’est plaisant à vivre.

Non ou plutôt et oui, Ava est surprenante comme le film  – dans lequel certains ne verront rien de nouveau, – ça pétille la vie dans les yeux de cette gosse, cette terrible ado, le genre qui vous étonne et à qui on a du mal à ne pas pardonner. Son interprète y est pour beaucoup !
Bon film !

 


 

@cineprochereviews