⌈ Un premier plan très explicite – Un monde agricole sans fard et bien expliqué – Une obsession renforcée par YouTube pour professeur, pas forcément de bon conseil ⌋
1 pour 25. Humour et gravité se combinent bien dans ce film où la masse de travail, ainsi que tout ce que ce milieu semble être « Énergivore » surtout, sont fidèlement retranscrites à l’écran. De 25 à 0.
« Je ne sais rien faire d’autres. J’ai jamais rien fait d’autres »
Les rudiments du métier d’éleveurs, la vie à la campagne, la solitude, les bêtes, les parents… et des beaux plans pour faire vivre le tout, donnant l’impression de suivre le quotidien de ce jeune éleveur. Ce ressenti est dû au fait que l’on a parfois le sentiment d’être pris à parti quand on regarde ce film, qui pourrait s’apparenter à une radioscopie du monde agricole et plus précisément celui d’éleveur.
La (non)vie.
Ce film montre à quel point les femmes et hommes sont investis dans ce métier qui lui s’adapte à son époque grâce aux technologies « permettant » de faciliter la vie des paysans. En effet, connecté et mécanisé, cela allège parfois leur vie, mais il est subtilement ici démont(r)é, la qualité du produit final n’en est pas pour autant supérieure. En fait, quels que puissent être les moyens, ou plutôt malgré cela, leur charge de travail demeure immense.
« La paranoïa des paysans. »
Ce terme est pour évoquer l’obsession du paysan qui croit que l’Europe est contre lui, que ses bêtes courent un danger à l’annonce d’une épidémie, que l’on veut tout lui faire perdre, etc… Parfois à tort, souvent à raison, souvent à tort, parfois à raison, seuls eux savent mais surtout la vivent.
Même s’il n’y a pas besoin de ce film pour savoir que ce métier est rude, il permettra à certains de le découvrir – en vrai, pas comme la mascarade télévisée de M6 – et de mieux comprendre ce que cela signifie de perdre une partie de soi, sentiment survenant quand le travail de toute une vie vous est enlevé. C’est cruel…voir au-delà !
Un grief toutefois ! Celui qu’à aucun instant du film, on a l’impression qu’il se passe quelque chose de positif dans la vie de cet éleveur. Sinon rien à enlever !
Bon film !