⌈ Un vœu – Un appel 50 ans auparavant ? – Un besoin de savoir. ⌋
Ne cherchez pas trop à comprendre au départ. Cela ne sert à rien, il faut laisser le film venir à vous et comme vous le constaterez, il se peut qu’il y ait un décalage avec ce que vous auriez pu percevoir en regardant la bande-annonce et ce que vous verrez.
Dans ce film où le destin semble ne pas vouloir faciliter la vie de ce petit bonhomme, qui a décidé de ne pas se laisser faire – et il n’y a pas que lui, – on prendra du plaisir ou pas à regarder son aventure en espérant la meilleure fin possible pour lui.
Prendre du plaisir ou pas, car avec ce film, façon puzzle, à deux quêtes, à deux visages, deux ambiances retranscrites à merveille, certains risquent d’être désarçonnés ou de s’ennuyer, quand d’autres trouveront tout cela sublime, magnifique, « hyper-créatif. » Bref, tout sera affaire de goût.
Le dernier film à avoir fait travailler – de la sorte – une partie des sens à ses spectateurs était The Artist. Donc si vous l’avez vu, vous savez à quoi vous attendre – en partie, – sinon !
En effet, on vit une expérience comme à un moment dans le film La famille Bélier (un vie ma vie durant la représentation du duo devant un public) et donc The Artist sur un autre plan. On nous prive subitement d’un sens et il faut faire « avec. » Je vous le dis d’avance, certains d’entre-vous n’apprécierez pas l’expérience.
L‘histoire est banale, c’est la façon dont elle est racontée, le jeu des enfants et les décors liés aux époques – surtout le New York des années 70 – qui donnent beaucoup d’attractivité à ce film.
Le moment de la très belle et tendre rencontre qui donne lieu à un beau conte, fait que l’histoire devient vraiment très belle, surtout de la façon dont elle nous est proposée.
Au final, ce film a un style très marqué, bien à lui, et ce, de diverses manières. Toutefois, si comme moi la bande-annonce vous avait laissée entrevoir autre chose, comme un peu de fantastique, hé bien déception. Qu’importe, il est original, même si rien d’ultra original, l’histoire est bien tournée et c’est bien là sa force.
Bon film, bonne toile !
- p.s : Avez-vous prêté attention au nombre de gauchers dans ce film ? On comprend le pourquoi à la fin, rassurez-vous… enfin, si ce détail vous aurez interpellé.