The Florida Project, +++

 

⌈     Une bonne nouvelle – Des coriaces – Des bêtises des bêtises…des bêtises.     ⌋

Se divertir comme on peut, tuer le temps, et allez faire comprendre à des mômes des problèmes d’adultes.

Une petite dégourdie à la tête d’une bande de sacrés garnements, des personnages atypiques dans un lieu avec un certain charme tenu par un gérant très diplomate et parfois « ange gardien » , mais surtout des femmes. Jeunes et moins jeunes, seules avec enfants, les personnages de ce film semblent être en transit dans ce lieu, dans une certaine Amérique, celle de la débrouille.
The Florida Project est très sérieux, cache bien son jeu, malgré les apparences et les premières impressions en début de film. C’est un film social qui pourrait s’ériger en une énième critique d’une Amérique à deux vitesses, car il nous balance en pleine face, avec beaucoup de subtilité, des vérités comme celle que nous vivons bien dans un monde plein de disparités.

Un hôtel comme point de chute pour ceux qui n’ont pas vraiment de moyens et qui s’accrochent à leurs illusions, pas très loin d’un lieu rempli de merveilles – un célèbre parc d’attraction ayant pour mascotte une souris avec des grandes oreilles – dont on ne soupçonne pas la présence, tout du long du film.
L’hôtel principal où se déroule ce film est un lieu joliment présenté. Il est le lieu où s’échouent des âmes en déliquescence et des vautours, jamais très loin, prêts à bondir sur une proie laissée sans surveillance. Ce qui s’y passe est en total contraste avec les Resorts chics aux alentours, l’envers du décor est cinglant.
Bon film !

 


 

@cineprochereviews