•Sortie France le : 11 juillet 2018 // Vu le : 16 juillet 2018 •Synopsis et bande-annonce : christoff (via La Belle Company/YouTube) •Chronique :
— Christophe a 33 ans, original – L’Église sans dessus dessous – Que de signes et d’emmerdes ! —
Pendant que l’on constate qu’il y en a qui sont très habités, on se pose la question de ce que d’autres ont pris, ou si tant d’années d’abstinence et de vœux de toute sortes n’ont pas altéré leur cerveau à tous et toutes, car c’est pas joli joli côté conséquences.
Au début du film, vous pouvez vous retrouver à vous demander ce que vous foutez là…un peu comme moi ! Et puis, cette comédie estivale assez Rock’n’Roll qui donne dans la satire avec l’institution « Église catholique française » pour cible – dont il évoque à sa manière la situation – se regarde tranquille.
Sans surprise, Christ (Off) nous fait le coup de l’exploitation d’un flot de codes côté humour potache – que l’on sent venir – nous la joue populo, façon le film qui vous veut du bien.
Des petits enfants d’une chorale à qui des libineux ne la leur feront pas ; Des vieilles cathos qui ne se privent pas pour donner leur avis…assez tranchés bien sûr ; Quelques bons morceaux de zik ; Punchlines ; Des questions à la con ; Des évidences pas faciles et des jeux de mots bien trouvés. Il n’y a rien d’extraordinaire, rien d’original dans Christ (Off), mais le tout est plutôt bien fait.
Donc non, il n’y a pas de miracle ! Avec Christ (Off) pas de décrochage de mâchoire, mais le côté funky des chants qui fait l’attraction de ce chemin de croix – film qui je le rappelle, se permet de traîner en dérision, l’Institution Catholique – redorera peut-être le blason de l’église ! Allez, osons le blasphème : Amen ! Bonne confession et le bonjour à votre boulangère…faut voir le film pour comprendre !
- p.s : Beaucoup de clins d’oeil, mais le « Omar, fauteuil » et le « Jus d’a »…sont au top.