Girl, ++++-

•Sortie France le : 10 octobre 2018 // Vu le : 13 novembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : girl-vostfr (via The Match Factory/YouTube)
•Chronique :

 

—   Force – Courage – Volonté‎  —

Impatience devant la lenteur de la concrétisation d’un projet de vie, c’est humain, mais en pleine période d’adolescence, que c’est dur.
Acceptation.‎ Son regard à soi‎ sur soi, celui des autres, mais aussi le nôtre public.
Gérer.‎ Faire avec cet intrus, ce corps étranger à soi, un encombrant qui que vous le vouliez ou non est là et vit.
Discipline. Pour tout ce qui demande de l’exigence, il en faut.

Girl. Une intelligente œuvre et une sincère plongée dans la transformation physique – déjà entamée – de cette jeune fille qui ici se nomme Lara. Œuvre qui malheureusement ne permet pas de savoir quand la prise de conscience est venue que le GENRE n’était pas le bon ? De savoir quand la décision a été prise de corriger le tir ? Comment cela a été pris par les proches ? Comment a grandi cette décision ? En effet, Girl ne s’axe que sur une période, mais bon, ce questionnement n’enlève rien à l’attrait général du film, l’essentiel étant ailleurs.
Film très ancré dans l’actualité, celle de la problématique question du Genre, Girl aurait pu être un excellent documentaire. En témoingne le processus côté réalisation qui est effectué avec un style mettant le public en situation d’observation. Un pertinent docu-fiction, la plupart du temps, c’est à cela que Girl s’apparente.

Vrai, simple, touchant, on se retrouve assez vite pris d’empathie pour Lara et pour son père aussi.
Lara pour qui vivre cette décision n’est pas un long fleuve tranquille, et son père exemplaire dans l’accompagnement, mais surtout dans l’écoute, a le comportement que beaucoup devraient adopter envers leur.s enfant.s en pareille situation.
Le regard de pas mal d’entre-vous sera quel que peu perturbé, et je n’ai pas honte de dire ce fut le cas pour moi. Le regard sur le corps et non sur la personne, car malgré le fait que physiquement Lara a l’apparence d’une future belle jeune femme, le cerveau n’arrive pas à se débarrasser ou plutôt, n’arrive pas à se dire qu’il s’agit d’un corps masculin en pleine extrême mutation.

Beau lien entre une grande sœur et son petit frère ; Belle relation père-fille, j’insiste, car elle est exemplaire ; De la bienveillance à tous les niveaux. Curieusement, c’est plus ce qu’elle s’inflige physiquement pour vivre sa passion qui est le plus dur à voir. La danse classique et le travail ainsi que la discipline titanesque que cela demande, ceux qui la pratiquent savent.
Cette discipline de fer qu’il faut s’imposer colle parfaitement avec la rigueur à suivre pour un tel projet de vie. Le choix de la danse classique comme activité pour Lara dans ce film est tout sauf anodin.
Une chose de concret se dégage de Girl. Parmi tous les regards, la gène ne vient pas de qui on pense. Bon film !

-La fille : « Je n’ai pas envie d’être un exemple. Je veux être une fille »
-Son père : « Mais tu es une fille qui veux trop vite devenir une femme »

 

 


 

@cineprochereviews