Celle que vous croyez, ++++

•Sortie France le : 27 février 2019 __ Vu le : 21 mars 2019
•Synopsis et bande-annonce : cellequevouscroyez (via Diaphana Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

S’adapter à son ère et surtout à ceux qui la maitrisent — L’engrenage des réseaux sociaux : le cas ici présent est très parlant — Le « Se sentir seule » chez certaines _

Celle Que Vous Croyez. Un film avec des thèmes qui peuvent déranger, des sujets dans lesquels vous vous reconnaîtrez parfois, des sujets qui vous mettront le doute ou qui éveilleront votre méfiance.

Bien maîtrisé en ce qui concerne la présentation des sujets, vous ne pourrez pas reprocher à ce film d’oser.
Oser parler de‎ la femme et de la fragilité psychologique de certaines d’entre-elles ; Oser parler de l’âge…chez la femme, âge qui conditionne beaucoup de choses surtout ses relations avec les hommes ; Oser aborder le sentiment de ‎la détresse affective au point de se considérer comme abandonnée.
Comme je le mentionnais précédemment, ce film est à thèmes multiples et il y en a forcément un qui vous parlera :
-Le fait qu’il‎ y a toujours un petit enfant qui sommeille en chacun de nous, et qui quelques fois nous empêche de nous connecter à beaucoup de tristes réalités de notre vie d’adultes ;
-‎Le besoin de flirter avec le danger pour sentir battre son cœur ;
-Excitation du jeu amoureux, excitation à quelque chose de différent, excitation face au jeu dangereux du cache-cache qui souvent est né d’un mensonge ;
-Le conflit générationnel qui sur beaucoup de plans, surtout intellectuel, révèle les profondes déceptions liées aux attentes qui souvent sont à sens unique.
Il y aura un sujet pour vous !

« Facebook, Instagram : Tout le monde y étale sa vie. Il n’y a qu’à se servir. »

 

Dans ce film qui traite des relations humaines, si vous ressentez qu’il évoque, avec désolation, le refuge de bons nombres de personnes dans les réseaux sociaux pour y trouver du réconfort, vous serez dans le vrai. Par la même, si vous ressentez qu’il dénonce, avec beaucoup de subtililé, l’addiction que cela provoque, addiction qui semble finalement plus isoler que rapprocher les êtres, vous trouverez intelligente la façon dont il‎ reprend ce fait de société et les dégâts que cela peut générer.
Un court propos qui en dit beaucoup : « Facebook, Instagram : Tout le monde y étale sa vie. Il n’y a qu’à se servir. »  ( – Correct !? -)
Ce détachement affiché résume tout très simplement‎ le rapport de beaucoup avec les réseaux dits sociaux mais numériques, donc de proximité de façade, un monde qui semble s’effondrer à la moindre interférence et qui est la preuve que bon nombre d’usagers des réseaux sociaux y sont tout aussi addictes que les consommateurs de drogues dures.

 

« Une femme comme moi. Vieille qui veut rester vivante grâce au fait de savoir qu’elle plaît aux autres, qu’on la trouve seduisante »

 ( – synthèse d’un échange – )

 

Le propos ci-dessus illustre probablement la raison d’être de Celle Que Vous Croyez.
Femme versus Homme….dans la bonne quarantaine, la petite cinquantaine ou quand plaire – selon qui on est – devient une obsession. L’âge !
Vous pourriez penser qu’il s’agit ‎d’un film pour femmes, surtout lors d’une scène assez poussée entre quatre tôles, mais non, il est aussi destiné aux hommes car l’inverse de ce que fait la femme ici existe. Intelligent de par son fond et une thématique sociétale parlante, ce film amène à s’interroger, à se remettre en question.
On voudrait détester le personnage de Juliette Binoche, mais moi, je suis resté ou plutôt j’ai préféré ne voir que Juliette Binoche qui parle des femmes, oui qu’elle parle des femmes d’aujourd’hui et d’antan, car la problématique liée à leur âge, désirs et aspirations SONT.
Donc dans ce film pas que pour les femmes, deux personnages féminins sinon deux actrices font le film. Juliette Binoche espiègle et inquiétante face à Nicole Garcia en psy qui explique bien ce qu’est une psy‎chologue : une professionnelle qui reste à sa place malgré les nombreuses sollicitations et appels aux secours, une professionnelle qui ne doit pas laisser paraître de probables envies, désirs, problèmes personnelles que les entretiens avec ses patient.e.s éveillent ou réveillent.

Celle Que Vous Croyez vous propose un face-à-face très instructif en abordant une récurrente pour ne pas dire sordide réalité : Le fait de vouloir – légitimement – se sentir vivant.e, plaisant.e, toujours dans le coup.
Celle Que Vous Croyez ‎c’est un beau roman, mais ce n’est pas une belle histoire. En effet, le retour de  bâton que l’on attend est bien là, mais pas envers la personne que l’on pensait.
Film qui se joue de nous public…ou pas !? Allez savoir ! Une certitude, c’est un film qui cache bien son jeu. Le contenu est tordu et la forme est réussie, grâce au fait  qu’il n’y ait pas de profusion de toute sorte à l’écran. Bon film !

« L’amour c’est quoi sans le désir !? »

 

  • Adaptation cinématographique du roman éponyme de Camille Laurens, paru en 2016 (Pas lu).

 


 

@cineprochereviews