•Sortie France le : 19 juin 2019 __ Vu le : 24 juin 2019 •Synopsis et bande-annonce : ledaim (via Diaphana Distribution/YouTube) •Chronique :
À toutes choses il y a une explication — « Voilà la bête » — Une fascination qui vire à l’obsession mode aveuglément vôtre _
Fallait pas titiller son amour-propre et encore moins sa vanité. Mais il ne fallait surtout pas lui donner des idées.
Avec Le Daim, Quentin Dupieux nous présente t-il sa version de…Venom*, ce truc visqueux venu d’ailleurs qui prend possession de vous ou est-ce son adaptation cinématographique du roman Dr Jekyll and Mr Hyde, voire les deux ? Qu’importe, avec ce film donc et par le biais d’un élément au toucher très doux comme une seconde peau, il explore le côté animal de l’être humain.
Total look et une lubie pour un glissement annoncé vers une déchéance ouvrant une drôle de saison de chasse, le genre dont on n’a pas vraiment envie d’être le gibier, bon bah oui, comme à chaque fois, c’est space et décalé. Cela l’est et avec toujours un petit détail pour vous faire douter, comme ici, où c’est le temps que l’on arrive à situer grâce à un objet devenu pour certains une prolongation de leur main…hé non, ce n’est pas une raquette de tennis.
Le Daim. Une sacrée métaphore (- pour moi -), qui si elle n’était pas une œuvre de Quentin Dupieux, certain.e.s ne la perçeveraient pas de la sorte.
Ne rien faire comme les autres, une figure de style à part, oui, c’est bien pour cela que l’on va – sans être un bobo parisien ou de province chic (- humour -) – voir un film de Quentin Dupieux. En effet, c’est pour être étonné par l’atypisme de ses réalisations et surtout décoder leur contenu que l’on paye sa place.
Bon ! Cela ne fait pas strike à tous les coups, mais vivement le prochain. Bonne toile !
- *Venom. Personnage fictif de comic Book chez Marvel.