Le lac aux oies sauvages, ++

•Sortie France le : 25 décembre 2019 __ Vu le : 9 janvier 2020
•Synopsis et bande-annonce : lelacauxoiessauvages-vostfr (via Memento Films/YouTube)

Chronique :

 

Un drôle de deal — Une organisation mieux rodée qu’une ruche mais moins disciplinée que dans une fourmilière — Un attentionné mais délicat objectif ?

Traque pour trouver un homme qu’une femme aussi paumée que lui aide pour des raisons que l’on peut comprendre, la Police qui le cherche dans « une zone de non-droit que personne ne contrôle vraiment » ce qui donne l’impression que certains policiers auraient préféré chercher une aiguille dans une motte de foin, Le Lac Aux Oies Sauvages est atypique et singulier, tout en longueur et ça prend ou pas avec le public.

Film qui évoque plutôt que de montrer abruptement les choses, il m’a donné l’impression d’être ‎l’occasion de mettre en avant des faits comme les conditions de vie dans certains lieux, comment se déroule la vie dans une Chine à multiples facettes. Les contrastes proposés sont forts, car aujourd’hui, quand on nous parle de la Chine, on pense à leurs grandes marques électroniques qui envahissent le monde, la politique d’un régime communiste qui a décidé d’être plus malin que tant d’autres en utilisant « efficacement » le capitalisme pour conquérir le monde.
Et oui, ce film est l’occasion de constater que nous européen.e.s, sommes souvent bien loin de penser aux chinoises et ch‎inois dont une grande partie des un milliard quatre cent millions de la population de ce pays vivent dans des trous paumés.
Donc en effet, thriller atypique et singulier axé sur la morale, dont le style est tout en longueur et dont heureusement une ou deux scènes sont là pour parfois nous réveiller… quand on ne les trouve pas burlesques, Le Lac Aux Oies Sauvages, effectivement, ça prend ou pas. Bonne séance !

 

 


 

@cineprochereviews