•Sortie France le : 7 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : operationfortune-rusedeguerre-vostfr (via Ascot Elite Entertainment/YouTube) •Chronique :
Crise du budget de fonctionnement d’un service — Une compétition très ouverte — « C’est caritatif ! » …
Guy Ritchie et ses films, des valeurs sûres pour ce qui est de nous faire passer un bon moment et prendre plaisir à aimer l’improbable, surtout l’illégal.
Une « sacré » team, des dualités plaisantes à tous les niveaux, du comique de situations à foison et toujours bien placé, Opération Fortune : Ruse de guerre c’est M:I (Mission:Impossible) by Guy Ritchie, donc du cool et du décalé, avec un Hugh Grant en feu.
On apprécie l’action, les retournements de situations et sommes désolés pour ce chef qui a du mal à se faire entendre de son équipe, dont la très éclectique composition engendre des bons moments de conflits générationnels et d’ego, donc des sympathiques insubordinations.
À la fois bien sérieux et très ridicule, toujours une excellente gestion dans la présentation des événements avec la dualité des scènes : calmes et mouvementés, ce duel entre deux équipes de deux agences du renseignement britannique ne renouvèle en aucun cas le genre, mais ce n’est pas du réchauffé non plus. Certaines personnes seront peut-être déçues de ne pas avoir du 100% du style de Guy Ritchie, il manque un effet visuel, mais rien de grave !
Opération Fortune : Ruse de guerre ?
Un bon instant de détente, un bon vide-tête dont le personnage féminin Sarah interprété par Aubrey Plaza fait tout le film, ce malgré un grand Jason Statham et un Hugh Grant encore excellent dans un rôle d’enfoiré de première tantôt mégalo, tantôt pathétique. Bonne visio !