•Sortie France le : 13 juin 2018 // Vu le : 15 juin 2018 •Synopsis et bande-annonce : heredite (via Metropolitan Films/YouTube) •Chronique :
— La p’tite zik d’ambiance qui vous met bien dedans d’entrée – Une maison familiale rappelant celle du film Esther – Une qui très naturellement fait flipper —
Des antécédents qui vous pourrissent la vie à cause d’une famille pas facile. Ce film vous fera adorer la vôtre !
Ça commence doucement, la mise en place est longue sans toutefois être dénuée d’intérêt et surtout, présente des éléments prometteurs pour la suite. De quoi se dire : « Vivement que cela s’anime ! »
Car Hérédité à ce petit quelque chose de mystique et de très strange que son jeune personnage, au physique et comportement pas évident, incarne à fond.
Angoissant sans être flippant, certains plans y sont pour beaucoup, mais au final, le fait qu’il faille attendre longtemps, presque trop longtemps pour se mettre quelque chose sous la dent, fait que l’on peut se contenter de la bande-annonce pour être satisfait côté intensité.
Et malheureusement, plus le film avance, plus l’ennui envahira certain.e.s. Car très linéaire, plutôt que film d’horreur, il faudrait plus le qualifier de thriller psychologie horrifique nous faisant vivre la déliquéscence d’une famille.
En effet, dans Hérédité c’est plus : esprits torturés, un gros besoin de réponse et manipulation durant 2h00 – mais un ressenti bien plus long – avec du remplissage et surtout de bla-bla. Pas un instant où l’on soit choqué, surpris, dans le bad…et c’est un spectateur qui aime jouer à se faire peur en regardant ce genre de film qui vous dit ça !
Sans spoiler, le film commence vraiment à 45 min de sa fin, après une invitation à vivre une expérience chez une « autre mère » en bad.
Au final Hérédité c’est comme The Visit de M. Night Shalaman. Une promesse non tenue du fait que sa bande-annonce annonçait quelque chose de bon. En gros, Hérédité, c’était parti pour être un truc pas mal et ça se termine comme ça… sérieux ! Mais WTF !
Et allez, 6 euros 50 et 2h06 de perdus ! À ceux qui comptent le voir en streaming, faites un geste pour la planète, épargnez les serveurs !
- p.s : À contre-coeur, vu en VF, pas d’autres possibilité dans la salle de la ville où ce film était diffusé. Ce n’est pas pour accabler les doubleurs, mais qu’est-ce cela fait plat et fade. Tous les éléments semblent avoir été réunis pour ne pas laisser une chance aux spectateurs d’apprécier ce film.