Des gens bien, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 3 avril 2019 __ Vu le : 22 mai 2019
•Synopsis et bande-annonce : desgensbien (via Des Gens Bien Le Film/YouTube)

•Chronique :

 

Un concours de circonstances — Un cas de figure imprévu — La gravité d’un sujet de fond qui passe crème  _

‎On voudrait ne pas prendre fait et cause pour leur plus grosse prise de risque (aux deux hommes), mais impossible de faire autrement. En effet, si un jour on se retrouve ou si vous vous retrouvez en pareille circonstance et que vous avez une once d’humanisme, assurément, vous écouterez votre instinct qui vous poussera à agir de la sorte, car il vous dira : « Il faut y aller ! » , là, tout comme pour les deux personnages principaux de ce film, vous aimeriez probablement que les autres fassent preuve d’indulgence envers votre personne.

Des faux salauds que les apparences condamnent et des vrais que les apparences et circonstances protègent, comédie et film dramatique, Des Gens Bien plus qu’un beau film, c’est une belle œuvre qui aborde le grave sujet de la maltraitance infantile au sein du foyer familial. Il le fait avec un style léger, ce que vous constaterez lorsque le portait de deux quarantenaires est tracé, et aussi le fait qu’il y en ait un avec une ‎tête et un comportement qui vous rappellera « Luigi » du Palma Show* accentuera cette sensation de comédie.
Les deux personnages masculins sont comme ils sont et on prend plaisir à observer l’évolution de ces deux hommes, qui au travers de cet impromptu voyage, vont se découvrir, s’élever, se mettre en danger pour autrui, se sacrifier en s’improvisant bons samaritains afin pour offrir un échappatoire à quelqu’un, lui permettre de fuir l’indicible.

Des Gens Bien. Un film simple, une comédie saine, qui n’est pas sans me rappeler le film 90’s et son petit personnage principal, car comme ce film, il aborde la vie de ces jeunes ados faisant preuve de beaucoup de débrouillardise pour affronter leur contexte familial difficile, contexte dans lequel ils subsitent plus qu’ils ne vivent, situation les amenant à chercher une autre famille, leur famille.
Côté forme, la comédie, le fantastique et la gravité se combinent à la perfection dans ce film fait de quelques situations cocasses et croustillantes, mais aussi de propos et une certaine poésie qui évoque la gravité et l’espoir, tout cela sans redondance.

Des branques forts sympathiques, des faux semblants, du burlesque léger uniquement quand cela s’y prête, ‎une rencontre, des rencontres, des personnages, TOUS, des confidences, des choix, des beaux portraits parfois inattendus, du touchant sans être larmoyant…quoique, ‎ce film que j’ai pris comme une grosse bouffée d’air mérite d’être vu par beaucoup d’entre-vous… si vous êtes de ceux qui aiment être surpris devant un film qui ne paie pas de mine au premier abord.
Des Gens Bien, en ces temps plutôt égoïstes, est un film qui donne envie d’avoir foi en l’être humain. Bonne toile !

 

« Par le mal, on peut faire le bien. Il faut transformer tout ça et allez jusqu’au bout »

 

 

  • *Palma Show (duo comique français)
  • p.s : Je vous met au défi de ne pas vous attacher au moins à un.e des personnages de ce film venu d’ailleurs ! ‎

 

 


 

@cineprochereviews