•Sortie France le : 22 mai 2019 __ Vu le : 27 mai 2019 •Synopsis et bande-annonce : lejeuneahmed (via UniFrance/YouTube) •Chronique :
La conviction sans bornes — Découvrir des us — Décortication d’un état de fait _
Qu’est-ce qui fait que ? Qu’est-ce qui donne envie de ? Pourquoi ?
Sans le fond de la radicalisation religieuse, on parlerait d’ado fragile perturbé ou de la fragilité psychologique d’un adolescent.
Montrer la volonté de comprendre de certains, d’expliquer la radicalisation, la posture de chaque partie, sobre dans la forme et intense par les propos, ce film qui n’est pas une réponse, est riche en thématiques sur un sujet bien ancré dans l’actualité, les interprétations seront multiples.
Duel entre ceux avec deux cultures : une qui vit dans le respect de sa seconde culture et l’autre qui la rejette sans concession ; Dualité de point de vue entre musulman.e.s ; Divergence d’opinion ; Volonté farouche des uns et unes de ne pas abdiquer devant la virulence de l’embrigadement ; L’ouverture à l’autre ou pas. Le Jeune Ahmed est intéressant car n’élude rien sur la situation.
Simple, facile d’accès, enrichissant et inquiétant à la fois, car interpelle pour ne pas dire fait peur, vous risquez d’être surpris et de trouver quelques réponses si vous vous intéressez à la problématique présentée dans ce film. Bon ciné !