•Sortie France le : 9 octobre 2019 __ Vu le : 17 octobre 2019 •Synopsis et bande-annonce : donnemoidesailes (via SND/YouTube) •Chronique :
C’était une idée bien farfelue — Voir la vie et l’importance des choses sous un autre angle — Militantisme écologique indirect _
Un dépaysement qui s’apprécie, une histoire père-fils qui fait du bien, un combat et une détermination exemplaire, inspiré d’une histoire vraie, Donne-moi Des Ailes c’est…beau !
J’avoue avoir eu une grande réticence à cause d’un gros doute sur le côté film français grand public qui me paraissait racoleur, au final, j’ai même versé une ou deux larmes devant cette aventure familiale qui loue le courage et parfois, sinon souvent, a des airs d’un très beau film militantiste soft en faveur de l’écologie.
Les paysages sont sublimes, l’histoire est extraordinaire et belle, les personnages et acteurs-actrices sont formidables surtout Jean-Paul Rouve et que dire d’autre que vous ne puissiez déjà deviner… qu’il y a de l’émotion, de la dévotion, de l’amour et de l’humanisme. Je serais de très mauvaise foi si je décriais tout cela.
Devant Donne-moi Des Ailes, vous apprécierez des complicités naissantes de toutes sortes, prendrez des petits cours sur la faune, ferez l’apprentissage des choses simples mais ô combien importantes, oui ce film qui fait que l’on s’attache à des « piafs » est touchant, est pédagogique à bien des niveaux, et l’adage « L’aventure forme la jeunesse » – mais aussi les adultes – lui sied bien. Bonne séance !
« Faut arrêter avec ces histoires de nature. Ça n’intéresse plus personne, c’est plus à la mode »
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
- Film inspiré d’une histoire vraie.