Bacurau, +++

•Sortie France le : 25 septembre 2019 __ Vu le : 18 octobre 2019
•Synopsis et bande-annonce : bacurau-vostfr (via Unifrance/YouTube)

Chronique :

 

Un si vaste territoire — Des problèmes proportionnels à la taille de ce territoire sinon plus — D’occultes agissements _

Une invitation à visiter un lieu culturel que certain.e.s auraient dû accepter, Bacurau, durant un long moment on se demande ce qui se passe dans ce film et quand on comprend, on se demande s’il ne s’agit que d’une fiction. Bacurau, un film qui de façon subliminale montre et dénonce une situation, met le doute.

Bacurau qui signifie joli oiseau (Cf / terminologie relevée dans le film)‎, est un film qui parle de l’autre Brésil, celui qui possède beaucoup de cultures, un Brésil certes toujours métissé mais livré à lui-même, le Brésil sans fard. C’est une vision malheureusement pas fantasmée de la situation de certaines provinces reculées et de la façon dont ce pays évolue en créant des laissés pour compte qui nous est proposée.
Comme sa métaphore avec le fait qu’à la mort de personnes âgées c’est tout un pan de culture et une époque qu’elles emportent avec elles, Bacurau n’est pas un film simple à regarder. Son originalité, son côté dépouillé, son ambiance rustre fait de lui un film authentique sur la situation et les conditions de vie de certains brésilien.e.s.

L’intrigue ?
Un village isolé dans un coin paumé dont tout le monde se fout ; Des « autochtones » pas nés de la dernière pluie à qui on ne la fait pas ;‎ Riches contre pauvres ? Éradiquer pour nettoyer ? Qu’est-ce qui anime ceux qui font ce qu’ils font ?
De cette partie de chasse sordide et morbide opérée par des frustré.e.s dont on ne connait pas les motivations, de cette lutte inégale, vous apprécierez l’heure de la rébellion et garderez en mémoire que lorsque des locaux insistent sur une invitation, bah, c’est qu’il y a une raison, voire même un avertissement. Bon film !

 

 


 

@cineprochereviews