•Sortie France le : 20 novembre 2019 __ Vu le : 27 novembre 2019 •Synopsis et bande-annonce : lareinedesneigesdeux-vf (via Disney FR/YouTube) •Chronique :
Du pur Disney, le numérique en plus — Film d’animation ou comédie musicale animée ? — Une bande son originale qui ne fera pas partie des playslits de beaucoup …
Une fois n’est pas coutume, je commence par le post-scriptum, donc :
–p.s : Merci Olaf ! Grand merci à toi, le petit personnage fictif à qui je m’adresse – heu…oui, je fais ça – merci à toi pour le fait de très souvent nous sortir, de m’avoir sorti de ma torpeur. Besoin d’un décodeur !? Oui ! Alors on y va !
Pour une fois que la chanson en français ne donne pas envie de…. passe bien avec son air celte, rien que pour ça, La Reine Des Neiges 2 c’est bien… enfin la première chanson. Car après, désolé, mais ça pue le business de Noël, il y en a en masse et finalement zut quoi, c’est vite très soulant en fait et cela commence très tôt ! (- Houla, le dépit me conduit à la limite du… spoil. Et oui, il y en a encore qui emploient le terme « zut » , par politesse -)
Humour, enchantement, beaucoup de mystères et deux fils conducteurs, ce second épisode et suite est très mature dans l’ensemble, ce malgré quelques bons délires dont un qui laisse à penser que c’est mieux que l’on ne fasse pas chanter les personnages masculins dans un Disney, surtout quand il s’agit d’amoureux transi. En gros, la parité inversée, ce n’est pas forcément une bonne idée et la preuve y est faite dans ce second opus qui est très clairement travaillé pour le jeune public, ainsi que pour le public féminin adulte qui aurait gardé son âme d’enfant.
Chose très appréciable, comme depuis pas mal de films chez Disney, la femme, pardon, les Princesses et Reines ne sont plus sauvées par l’homme ou le Prince charmant qui désormais sont plus des pathétiques gentlemen, qui plus est sont parfois très gauches. Mais, il ne faut pas déconner non plus, ils sont toujours charmants et surtout sont des jeunes hommes blancs, blonds ou très châtains, il n’ont pas d’handicaps, de tocs, d’acnée. Je pousse un peu et comme je ne suis pas de mauvaise foi, je reconnais que ça avance, lentement, mais ça avance !
S’apparentant à un émouvant conte écologique mais légèrement redondant, vous y trouverez votre compte ou pas du tout.
Si comme moi, vous y êtes retournés parce que vous aviez vu le 1 et qu’à nouveau vous avez visionné ce second épisode en VF, parce que comme moi, vous êtes légèrement maso, n’ayons pas peur de le dire : Ça claque côté graphisme, il y a de l’action, sans oublier…les jolies prises de tête pour les pauvres parents côté produits dérivés pour Noël.
Mais le principal bon point et c’est ça que j’en ai retenu : la réaction d’Elsa quand dans la galerie des souvenirs, elle croise son souvenir d’elle en chanteuse du tube interplanétaire casse…BIP BIP BIP….
Donc oh oui, merci Disney pour être si bon en auto-dérision. L’instant est très court mais tellement vrai.
Un avertissement. Il y a une forte probabilité que vous soyez moins enjoué.e.s par rapport au premier film. Mais plus problématique, si pour certain.e.s d’entre-vous, comme durant le 1, vous étiez agacé.e.s par des chansons qui coupaient votre plaisir alors que l’intrigue vous captivait, bah pas de surprises, c’est rebelotte. Bonne séance !
« C’est quand on pense avoir trouver sa voie que la vie nous montre un autre chemin »