•Sortie France le : 27 novembre 2019 __ Vu le : 6 décembre 2019 •Synopsis et bande-annonce : acouteauxtires-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube) •Chronique :
La famille, c’est le mal absolu. Le mensonge, comme le sel, son épice favorite — Une grande maison avec des petits secrets, à l’image de la famille qu’elle héberge — Des dualités d’idéaux qui mènent à des actes peu communs …
Des mystères et de l’intrigue à profusion pour un puzzle quasi impossible à assembler jusqu’à son épilogue. Allez, une intrigue de moins : Daniel Craig est au-dessus du lot !
Plein de gens partis de rien et ont réussi leur vie, mais qui malgré leur grande expérience de la vie, sans vouloir déballer ni dénoncer et encore moins mettre le doute, hé bien ces gens de bonne famille excèdent en sournoiserie. Pour faire quoi ? Devinez !
Mensonges, motifs de commettre un acte grave envers la victime en la personne d’un homme qui quand il disait « Ma décision est prise, » le, la, les concerné.e.s savaient qu’il n’y avait plus rien à dire.
Des mobiles, trop ! Des scenarii probables, beaucoup !
Au fur et à mesure que la pelote de laine se dénoue, franchement, nous public, nous ne sommes guère avancés, sauf peut-être sur celui..ou celle qui a embauché monsieur Blanc et ça encore, bof bof. On fait du surplace malgré tout le flot d’infos – surtout la grosse info – qui nous est offert. (- Ha ha, mystère -)
Au cordeau, quelqu’un doit s’employer pour éviter « L’inéluctable vérité » et il me faut avouer que cette personne y parvient avec beaucoup de malice. Mais de qui s’agit-il ?
À Couteaux Tirés, vous penserez que l’on se joue de vous par le biais d’une intrigue façon sac de noeuds, comme quelqu’un semble le faire avec les personnages.
Trois enquêteurs, une famille, un mort « suicidé » qui écrivait des thrillers, une confidente qui connaît peut-être mieux le disparu que la propre famille de celui-ci, famille dont certains de ses membres sortent les crocs et montrent leur face sombre que le défunt avait vu depuis bien longtemps. Vous voyez, un sac de nœuds vous avais-je dit !
À Couteaux Tirés. Comme dans une adaptation cinématographique d’Agatha Christie, on se fait bien balader, fichu donut ! Quel rapport ? Faudra avoir vu le film pour comprendre pardi !
Les masques tombent bien-sûr et là encore, le film ne se contente pas de nous délivrer de notre longue mais agréable attente, non il ose nous provoquer avec son dernier plan qui dit tout, sinon beaucoup de choses. En effet, ce film possède une bonne intrigue ainsi qu’un scénario bien ficelé, mais CE dernier plan, SON dernier plan qui se passe de toute explication ou de dessin est excellent, brillant. Bonne toile !