•Sortie France le : 4 décembre 2019 __ Vu le : 13 décembre 2019 •Synopsis et bande-annonce : itmustbeheaven-vostfr (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
Ça commence fort — Ça continue dans le même style — Mais peut-être pas autant que certain.e.s l’auraient voulu …
Un observateur du monde qui le parcourt en silence, mais qui exprime – le temps que son mutisme s’estompe – son ressenti par le biais d’expressions faciales de sa bonne tête, on comprend en grande partie ce qu’il veut dire ou/et dénoncer. J’avoue qu’il nous fait vivre un drôle de moment avec son film Monsieur Elia Suleiman.
De la Palestine à Paris, changement radical ? Pas dit !
Paris est sublimée par ses parisiennes. Belles, légères, élégantes, sexy, libres, j’ai adoré cette séquence, celle de la terrasse sur fond de Nina Simone avec le titre : « I put a spell on you. »
La visite guidée de la ville est l’occasion de la voir autrement et pas forcément sous son meilleur profil, surtout que vidée des parisien.ne.s – ce qui est particulièrement bizarre, voire angoissant – on découvre une toute autre ville dans laquelle chacun s’amuse comme il peut.
De Paris à New York. Encore un tout autre environnement propice à de nouvelles dénonciations ou des absurdités pas si amusantes que cela au final, car il y a autre chose derrière.
En effet, dans ce film, sans jamais insister, le réalisateur et performer fait quelques petites dénonciations politiques, des dénonciations tout court comme celle des places chères (cf/ la scène probablement au bassin du jardin du Palais-Royal de Paris), du manque de civisme et des nombreux contrastes qui subsistent dans notre monde.
Singulier, j’ai surtout retenu les multiples moments, car drôles, où les Forces de l’Ordre étaient tournés en dérision…cela est sans aucune méchanceté bien-sûr et participent à un ensemble qui montre la folie de notre monde. Mais parmi tous ces multiples intéressants moments, j’ai surtout retenu une très belle danse effectuée dans un bar par un homme.
It Must Be Heaven est un film atypique, à la fois reposant et drôle, parfois grave et qui interpelle. Bonne toile !
« Palestinien. Un peuple curieux. Tout le monde boit pour oublier. Vous êtes les seuls à boire pour vous souvenir »