•Sortie France le : 1 septembre 2021 __ Vu le : 1 septembre 2021 •Synopsis et bande-annonce : ShangChietLaLegendedesDixAnneaux-vostfr (via Marvel FR/YouTube) •Chronique :
L’histoire chinoise en mode fresque-ballet-action — Fun malgré un trop plein de ralentis — Marvel, c’est ciao Audi, welcome BMW …
Il y a un truc de bon à rencontrer plus fort que soi : On est censé apprendre l’humilité, censé !
Cet énième comic movie Marvel pour vous situer, c’est un peu Thor version asisatique, Détective Dee ou les films à grand spectacle visuel chinois avec leurs hypnotisantes chorégraphies de combat.
Mais problème ! Film sur l’acceptation de soi, de ses erreurs de jadis, cette jolie histoire de conflits familiaux serait bien insipide sans la présence d’une acolyte qui est probablement la plus intéressante des personnages. Je relève cela, car pour ce qui est de l’identité Marvel, s’il n’y avait pas des personnages ou des liens avec d’autres films du studio, Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux ressemblerait à n’importe quel film d’action asiatique grand spectacle.
Actions assez présentes, effets spéciaux sympas, peu d’humour – mais ça le fait quand il est là, – les scènes de combat ainsi que d’entraînement rien à dire, le message qui évoque que les éléments naturels – faune et flore – sont indissociables à notre survie se comprend…enfin cela se voit. Pour le récit, c’est une autre…histoire !
En effet, cette histoire chinoise contemporaine semble rendre hommage au passé, au présent et au futur de l’ancien Empire chinois redevenu grand, comme si elle était immortelle ou pour bien faire comprendre qu’elle l’est. De là à dire qu’il y a un pilotage commercial de la part de Marvel pour séduire ou contenter un continent – comme pour Black Panther – c’est un peu voir le mal partout.
L’ancien monde contre le nouveau, une histoire de comic movie différente car la quête paradoxale du méchant est compréhensible mais pas forcément la forme, Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux dans lequel je n’ai trouvé rien d’hyper-excitant – juste intéressant - je reconnais que l’on passe un assez bon moment quand même.
Le film sera très apprécié – et encore, ça c’est pas dit – du public de films d’action asiatiques, le genre qui comporte de grandes chorégraphies. Celui qui veut être surpris, s’extasier…et bien non.
Bonne toile !
« Contre les abrutis, il faut employer l’art de la confusion »
« Si tu ne vises rien, tu n’atteindras rien »