•Sortie France le : 9 novembre 2022 __ Vu le : 14 novembre 2022 •Synopsis et bande-annonce : ripostefeministe (via Wild Bunch/YouTube) •Chronique :
— « Pas légale et tant mieux, car cela serait banal et qui s’y intéresserait ? » —
Dans différentes villes de France — Collage, un geste libérateur — 1h22 seulement, mais beaucoup de choses très intéressantes à entendre, et des personnes à regarder faire, mais surtout à écouter dire …
Découvrir, s’instruire, avoir un autre regard, le collage féministe, quoi ?, pourquoi ?, ce documentaire apporte des réponses quant au pourquoi de leur existence et surtout, il donne la parole aux activistes qui nous font comprendre que rien n’est gratuit ou simple dans leur action.
Riposte Féministe, la parole est à celles qui se bougent afin que des choses et actes changent, elle est à celles qui se bougent pour elles et aussi pour celles qui ne le peuvent pas.
Des choses plaisantes à voir, car cela rassure de savoir qu’il y en a qui ne lâchent et ne lâcheront rien. Des choses moins agréables à entendre qui sont des tristes vérités comme : « Auteur de féminicide : Ils ont la haine plus forte que la crainte de la condamnation et la prison » , ou encore : « Affichage de vérité.s qui dérangent » , cela serait la cause du déchirage de leur collage , Riposte Féministe ce sont beaucoup de témoignages variés, des explications sur les actions menées, d’autres sur l’évolution sociétale.
Évoque la violence faite aux femmes ainsi qu’aux minorités de genre, on apprend que le collage est tout simplement l’une des façons de dénoncer celle-ci.
L’action est vécue comme un instant de courage, les messages explicites sont des dénonciations, des alertes, parfois des encouragements ou des revendications dont quelques unes sont exprimées avec une certaine résilience.
Les expéditions nocturnes.
Elles nous sont expliquées comme étant un moyen de se réapproprier la rue, reprendre le pouvoir, moments qui imposent des mésaventures diverses donc des expériences de vie, et ce n’est pas grave si « Pas légales et tant mieux, car cela serait banal et qui s’y intéresserait ? » … à ces actions militantes.
Comme mentionné précédemment, le documentaire évoque bien évidemment des actions féministes dans le but de dénoncer les violences à l’encontre des femmes et des minorités de genre, en prime, il nous fait aussi voir la logistique permettant d’accomplir ces actions illégales mais légitimes, car vitales.
Toute cette mise en valeur semble nous donner des justificatifs qui nous permettront d’avoir un tout autre regard les prochaines fois que nous tomberons sur ce type d’affichage, mieux les comprendre, mieux apprécier leur portée.
Les explications des luttes et combats qui apparemment ne peuvent pas se faire sans aucune violence, même verbale, sont très intéressantes car les témoignages bien variés d’une certaine manière nous impliquent.
Dans Riposte Féministe oui, il y a des discours à double tranchant qui parfois sont radicaux en ce qui concerne la représentation masculine « cis » et le patriarcat. Mais rien de gratuit !
Dans ce docu, Il y a des bonnes idées que des politiques pourraient appliquer, comme celles envers les auteurs de féminicides.
Bref, Riposte Féministe est un documentaire simple, concis, militant, engagé passivement, ouvert et accessible à toutes ainsi qu’à tous. Il peut aussi être un outil instructif et pédagogique qui pourrait être diffusé dans des salles de collèges, lycées et universités, colloques d’entreprises et autres.
Avec un léger recul, malgré son aspect basique et dépouillé, il est marquant. Bon docu !
« Nous sommes belles, puissantes et fortes »