•Sortie France le : 1 février 2023 •Synopsis et bande-annonce : mauricelechatfabuleux-vf (via KMBO/YouTube) •Chronique :
– Animation inspirée de l’oeuvre « Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants« de Terry Pratchett (2001) (Pas lu) –
Une sacrée organisation avec une drôle d’équipe, non, de troupe — Une histoire pas si enfantine que cela — Un agréable moment de détente …
Des bonnes têtes avec un qui est très stoïque, qui aime beaucoup sa personne, se prend pour le plus malin, bref un chat dans toute la splendeur du chat, c’est Maurice Le chat fabuleux, qui accompagne « DarkRador » , le « boss » d’une team ou plutôt d’une Ligue aux membres extraordinairement attachants. Tan tan tan !
« Si tu ne fais pas de ta vie une grande histoire romanesque, tu deviens un chapitre dans la vie de quelqu’un d’autre. »
Une histoire dans l’histoire, avec une aventure faite d’un grand mystère, filouterie versus naïveté, en plus de son style graphique, cette animation s’apprécie pour sa façon de défaire les codes en racontant autrement les histoires pour enfants, et cet autrement – une sorte de double interactivité – fait qu’il s’adresse aussi beaucoup aux adultes.
En effet, avec Maurice Le chat fabuleux, on pourrait dire qu’il y a eu une inversion côté présentation dans le sens où les contes pour enfants ont été transformés en récit d’adultes, mais avec un habillage et une forme plaisantes pour adultes et attractif pour enfant. Vous suivez !?
Globalement, il s’agit d’une animation très critique du genre humain qui passe crème, donc intelligente.
Avec une proposition différente des contes – pas si innocents – de Grimm (comme « Le joueur de flûte de Hamelin ») qu’en tant qu’adulte, vous le prendrez comme le voudrez, moi j’avoue que c’est assez GÉNIAL et en redemande.
Constat.
Sympathique animation, Maurice Le chat fabuleux qui insiste sur le fait que la vie n’est pas un conte de fées, s’apprécie pour son contenu assez adulte.
Bien plus consistant que le récent second opus du Chat potté, le temps défile vite, le contenu est aussi intéressant que drôle, il éveille la curiosité de l’adulte que nous sommes et le dessin enchantera les p’tites têtes. Bref, tout le monde s’y retrouve ! Bonne toile !
« Les humains sont la vermine de ce monde »
« Les faibles sont les proies des forts. Ainsi va le monde »
« Nous écrivons notre histoire »
« Si tu ne fais pas de ta vie une grande histoire romanesque, tu deviens un chapitre dans la vie de quelqu’un d’autre »