•Sortie France le : 8 mars 2023 •Synopsis et bande-annonce : toinonplustunasrienvu (via Allociné/YouTube) •Chronique :
– Film inspiré de faits réels –
Des grandes, concrètes, parfois douloureuses explications de texte mais très intéressantes – Film à bien écouter – Des questions sans réponses sur « un phénomène » que la Société connaît très mal, mais qui malgré cela, est condamnable et clivant …
Film très factuel sur le déni de grossesse, il s’adresse aux femmes tout autant qu’aux hommes et comment dire cela sans qu’il y ait une quelconque maladresse de ma part : Toi non plus tu n’as rien vu est extrêmement absorbant, captivant tant son aspect instructif qui retient notre attention est enrichissant.
Les apparences, les découvertes qui font tomber les proches de haut, les incompréhensions, on y trouve aussi les personnes dont l’univers s’écroule ou vole en éclats, le couple dans le dur, les hommes qui jugent les femmes et qui leur disent qu’ils connaissent leur corps mieux qu’elles, bref, des hommes qui jugent des femmes.
Ne sont pas oubliés les sujets de la fragilité psychologique de la personne concernée, sa perte de confiance en elle et ses doutes envers les autres, le traitement par tous des mères qui ont accouché post-déni et qui durant l’enquête sont considérées comme ayant fait un infanticide. Riche en sujets disais-je !
Le tour d’horizon est vaste et à aucun instant, on ne sent le poids des dits sujets qui sont intelligemment intégrés dans un scénario que j’ai trouvé quasi sans failles.
Si le but des protagonistes de Toi non plus tu n’as rien vu était de mettre le sujet du déni de grossesse à la portée de toutes et tous, je pense que la mission est réussie.
Portrait de femmes, portrait d’un couple, décryptage d’une situation et d’un environnement, dans ce film complexe qui évoque le poids des responsabilités – institutionnellement ou insidieusement imposées – qui incombent à la mère, comme toutes les productions post Weinstein-MeToo, une chose concrète n’est plus éludée :
Beaucoup de femmes subissent le fait d’être femme et quant à ceux qui les jugent sans savoir, il faut cesser de vouloir se mettre à leur place, quel que soit l’effroi de leur acte ou de ce qu’elles ont subi. Car à trop avoir voulu les cantonner dans des rôles de petits êtres fragiles – juste bonnes à la reproduction des gènes de leur mari – que jadis on qualifiait d’hystériques quand elles voulaient vivre leur vie, s’émanciper, se libérer d’une famille et de son système patriarcal, ne plus obéir aux injonctions, il faut cesser !
Être enceinte sans le vouloir car on y pensait pas, est-ce cela la définition du déni de grossesse ?
Un film humain, touchant, intimiste sans être voyeuriste, un film fort – sans être coup de poing – qui parle des femmes, questionne sur la maternité voulue ou subie à cause de la pression sociétale, un film sur la liberté de la femme, Toi non plus tu n’as rien vu propose de regarder un film technique sur le déni de grossesse, un sujet délicat et complexe. À voir, à réfléchir, à retenir !
« On accouche quand on est enceinte ! »
Une réflexion sur “Toi non plus tu n’as rien vu, +++++”
Les commentaires sont fermés.