•Sortie France le : 6 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : supermariobros-lefilm (via Universal Pictures France/YouTube) •Chronique :
Toujours se méfier de ce qui est mignon — La taille ne prévaut pas de la valeur, mais il faut reconnaître que certain.e.s ici avaient des bonnes prédispositions — Une sacrée princesse et un
étonnantsurprenant méchant dont l’égo est surdimensionné et avec des talents cachés …
Joyeux, ravissement garanti, cette aventure remuante quasi sans temps mort est fun, drôle très distrayante, limite trop courte !
« Mama mia ! »
Épique, cette animation s’apprécie pour son ensemble sans failles.
La façon dont le récit est amené, c’est-à-dire le fait que les scénaristes parviennent à faire croire que c’est l’histoire que nous regardons qui aurait inspiré le jeu et pas l’inverse, ce ressenti là, c’est fort et très bien joué !
Sans forcer, sans y être incités, nous sommes comme ramenés en arrière, nous reprenons tout à zéro, durant l’ensemble du déroulement de l’animation, on se remémore tous nos souvenirs de jeux Mario sur toutes ces anciens consoles de jeux – principalement la Gameboy pour moi – et chaque action nous ramène à un instant précis de nos souvenirs. C’est très amusant, la magie opère, la nostalgie vient vite ! (- L’instant qui rappelle Mario Kart, houla la la -)
Bravoure, héroïsme et surtout détente au programme, fan ou pas du jeu, vous serez séduit et chez beaucoup, il est rare de dire cela après avoir vu un film, mais je ne pense pas trop pousser en disant : « Vivement la suite du programme Nintendo ! » ou juste « Vivement la suite ! »
Joueuses et joueurs, gameuses et gameurs des jeux Mario, que vous soyez de l’ancienne, de l’actuelle ou de la jeune génération, après avoir vu cet animé, quelque chose me dit que vous n’y jouerez plus de la même manière, surtout si vous reprenez vos ou les vieux jeux. Bonne toile !
- Film d’animation inspirée de l’univers des jeux vidéos de Nintendo et de son héros Mario.
- p.s : En VF, ça claque !