•Sortie France le : 5 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : lestroismousquetaires-partie-un-d-artagnan (via Pathé/YouTube) •Chronique :
Un pragmatique qui sait se faire des amis — Des combats en long plan séquence — Vivement la partie 2 …
On connaît ce récit d’Alexandre Dumas, et pourtant !
Fresque héroïque haletante et captivante que l’on prend plaisir à regarder tant pour son casting et pour les mystères dont un grand sur une femme, cette nouvelle adaptation au cinéma des « Trois Mousquetaires » est plaisante. On y croit, apprécie de nouveau le récit, et le suspense qui s’y trouve.
Comme je disais, on connaît l’histoire, mais aussi vu beaucoup d’adaptations cinématographiques, et pourtant !
1627. Des belles paroles, des bisbilles, des luttes de pouvoir, l’Histoire de France et de ses braves mousquetaires, mais aussi de ses jeunes vaillants et vaillantes, bien que comportant quelques petites longueurs sans gravité, le film ne se contente pas d’être un gros et efficace rafraîchissement. Non, il contribue à donner ses lettres de noblesse aux films d’époque et parvient même à faire mettre aux oubliettes de notre esprit l’excellente version américaine de 2011, qui était un très bon film d’action. Ici, nous revenons à l’aventure empreinte d’héroïsme, le clinquant en moins qui est remplacé par plus de mystère, de tension et une enquête qui retient notre attention.
Ce chapitre un : « D’Artagnan » ?
Le casting bien choisi fait très très bien le travail, mais Eva Green qui interprète Milady, cette femme de main voire mercenaire sans scrupules dont un détail du film en dévoile peut-être trop sur elle (- ce fait est ma déception, mais il fallait bien faire la passerelle vers la seconde partie du film -), elle est parfaite, car il ne s’agit pas d’un second rôle !
Donc vivement la partie deux : Milady, question de peut-être retrouver la Eva Green cruelle de 300 : Naissance d’un empire. Bonne toile !
« Le mariage est une guerre sans vainqueur…car tout le monde triomphe »
Une réflexion sur “Les trois Mousquetaires – Partie 1 : D’Artagnan, ++++”
Les commentaires sont fermés.