•Sortie France le : 12 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : unehistoiredamour (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
– Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme, jouée par les mêmes acteurs et actrices principaux (Pas vue) –
Conditionnement – Liens – fatalités ? …
L’amour et Paris, fresque d’une vie à multiples rebondissements (- la vie en somme ! -), son charme, ce film est un tout.
Personnages avec une qui doit accepter ce qui vient à elle, mais bien tout ce qui vient à elle, rythme, et surtout l’histoire façon marqueur de temps, ce film dont la forme fait corps avec sa thématique : la vie avec ses évolutions et son intensité, cela se ressent, est entraînant, fait adhérer !
Car il est très rare de voir ce type de lien au cinéma, Une histoire d’amour est d’abord un beau lien sœur-frère qui donne envie.
Puis comédie, puis film dramatique qui nous conte des bonheurs, des malheurs, des hauts et des bas, la mission de transmission, la responsabilisation, les choix, nos choix, tout ça durant toute notre vie et ses cycles, malgré le grand nombre de thèmes, le récit à l’écran est d’une fluidité qui s’apprécie.
Film humain et sensible, à la fois léger et poignant, sur les bons et mauvais moments dans la vie, sur la résilience, la dévotion, sans vraiment pouvoir résister, il agit sur nous, fait remonter des choses, nous met souvent en introspection.
Sujet intemporel, ce film est beau, est un beau film sur …l’amour, les amours, les différentes formes de l’amour. Il porte bien son nom auquel il manque peut-être un s. Voilà ! Bonne toile !
« Mon cœur est mon guide »