•Sortie France le : 31 mai 2023 •Synopsis et bande-annonce : lecroquemitaine-theboogeyman-vostfr (via 20th Century Studios/YouTube) •Chronique :
– Film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King, 1973 (Pas lu) –
De la pure — De la bonne — Des conseils à ne pas oublier après avoir vu ce film d’horreur …
On ne sera jamais assez prévenu. Quand vous trouvez un logement, informez-vous sur son passif, surtout sur les informations que ne vous donnent pas les agents immobiliers et purifiez-la ! Le dernier point est un conseil des ancien.ne.s que j’ai souvent entendu. Il doit bien avoir une part de vérité dans leur préconisation !
Deux salles, deux ambiances !
Juste avant, je me suis fait la comédie horrifique Renfield et c’est simple, quand avec celui-ci on rigole des craquements en tout genre, Le Croque-mitaine, là, les craquements et grincements te font limite regretter de t’infliger le bordel.
Une visite comme un avertissement où un Bernard l’hermitte traqueur d’âmes en peine délaissées qui se sert de ses anciennes victimes pour se faire amener aux prochaines, Le Croque-mitaine, désolé de l’expression suivante : « Fait chier ! »
Cette nouvelle adaptation d’un livre de Stephen King est tout simplement – hors It (Ça) – très réussie pour ce qui est de l’ambiance.
Angoissant, lugubre, donne des frissons, fait parfois détourner le regard de l’écran, le contrat est rempli, ce bon film d’horreur qui pousse à rester sur notre garde est malheureusement une réussite pour les personnes qui aiment se faire peur devant ce type de fiction.
Si j’ai bien compris la psychologie du film, et donc la diatribe de monsieur King, ne pas communiquer, ne pas dire ce que l’on a au plus profond de nous, peut ou va nous tuer. La métaphore est là !
Fait très Stranger Things pour ce qui est de l’ambiance, la dualité ombre-lumière se comprend encore un peu plus, la psychologie y est très forte, on intègre que ce qui est dans l’ombre doit y rester, surtout quand cela a une sale gueule comme ici.
Bonne toile et bon courage !