Sisu : De l’or et du sang, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 21 juin 2023
•Synopsis et bande-annonce : sisu-de-l-or-et-du-sang-vostfr (via SND/YouTube)
•Chronique :

 

Du brut — Du sad — Du comme il en faut par moment …

« Il va mourir de toute façon ! »
Hà ! Le doux espoir qu’ils avaient, mais sur ce coup-là, des trop confiants – car en nombre et craints dans toute l’Europe – sont tombés sur un sacré cas !

En Laponie, comme grand monsieur ayant du savoir-faire, il y a le Père Noël, et pas que lui apparemment.‎
L’autre qui oscille entre un cowboy et un guerrier viking ne sait, lui non plus, pas ménager sa peine et cela quelle que puisse être l’activité.
Tous deux ont un point en commun : Ils savent distribuer le bonheur, faire plaisir.

Sisu fait la preuve que le problème avec les emmerdes est qu’on a beau les fuir, elles viennent toujours à vous, même quand ce n’est pas vous qui vous mettez dedans.
Sisu fait bien comprendre qu’il ne faut‎ jamais toucher aux animaux d’un vieil homme comme lui, car même seul face à un bataillon, la colère que vous faites monter en lui, lui confère une sacré détermination pour se venger ou vous éliminer.
Sisu. Des regards, des rires, le destin qui a choisi son camp, la peur, la crainte, le doute mais surtout le ras-le-bol  d’une bande de grands nazes de ne pas parvenir à tuer un mec qui pourrait être leur père voire grand-père, un : ‎« C’est un fils de pute qu’il vaut mieux ne pas emmerder. »
‎L’avertissement était très clair, tout comme les ordres, mais le problème des vaniteux demeure toujours leur orgueil. Tant pis pour eux et youpi pour nous !
Allez, je sors de mon état d’admiration causée par la satisfaction d’une attente de… facile huit mois.

Finlande. 1944. Il ne voulait pas que cela soit sa guerre et pourtant.
Ils lui ont enlevé ses amis animaux, son foyer, son village et en plus ils veulent lui prendre son or, compliqué de rester pacifiste en pareil cas.
Sisu – pour entre autres : « Ne jamais rien lâcher » ; « Une force de courage extrême » – est un film d’action façon western scandinave qui ne fait pas dans la dentelle, une palpitante chasse à l’homme par un qu’il ne fallait pas chercher, une sorte de ratel*.

Sisu.
Dans ce bon film vide-tête, vous y verrez un personnage ‎attachant, ‎une thématique (nazis, or, traque) comme dans Blood And Gold qui est peut-être similaire, mais le reste, rien à voir, car tout est puissance 1000.
Toutefois, sur ce dernier point, un curieux constat peut s’effectuer : À la période de la Seconde Guerre mondiale, espèce ou race en voie d’extinction, le Nazi, moins il y en avait, plus cela faisait des heureux, d’autant plus qu’ils encourageaient bien les personnes qui accéléraient leur disparition.

Sisu.
Intensité, noirceur, zigouillage, la délicatesse est un concept voire un art très abstrait dans le film, et comme avec le chapitre 4 de John Wick, pas la peine d’essayer de compter les dégommés, c’est un carnage !
Après les sagas John Wick, The Raid, les films de Jason Statham,…etcetera, désormais une nouvelle référence ‎en cinéma d’action plaisir est là, celui du cinéma avec des films portés par un dur ou une dure à cuire, c’est Sisu, qui contrairement à Blood And Gold tient sa promesse de gros bordel véhiculée par sa bande-annonce. Bonne toile !

 

 

  • *Ratel : Petit mammifère carnivore réputé pour sa férocité, sa ténacité et surtout son endurance.

 


 

@cineprochereviews