Rheingold, ++++

•Sortie France le : 28 juin 2023
•Synopsis et bande-annonce : rheingold-vostfr (via Pathé/YouTube)
•Chronique :

 

  •  Une histoire vraie sur l’incroyable ascension de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devenu Xatar, star et légende du rap allemand (Pathé), Adaptation basée sur  son roman autobiographique Alles oder Nix publié en 2015 –

 

Né sous le bruit des bombes — « Né dans la souffrance » — Une drôle d’idée, tiens ! …

Ce récit de vie avec une grande partie chaotique – celle de Giwar devenu un Xatar* – est l’instant d’un rafraîchissement de mémoire sur les guerres en Orient et dans le même temps, il nous permet ‎ de voir le parcours de déraciné.e.s.

Iran, Irak, France, Allemagne, Hollande, re-Allemagne, Syrie, ce sont les pays qu’il a traversé avant que sa famille, puis lui, trouvent un point de chute.
Touche à tout option petites magouilles qui par la force des choses vont prendre une plus grande ampleur, Giwar qui n’est pas un petit con de voyou, pas un salopard – a un père qui est comme il est et une mère qui ne se laisse pas abattre par les ‎événements – force le destin afin de trouver sa voie. En mode survie, entre plans foireux et idées de génie, il ose.

Les actes et leurs conséquences sur les proches,‎ les réseaux, les clans, les clans d’immigrés dont la notion à l’appartenance au pays d’origine est fortement ancrée à la façon des tribus. Leurs principes, organisation, hiérarchie, le développement d’un business, ascension et chute sans jamais se renier, un « oncle » que l’on a du mal à ne pas aimer tant pour son caractère que ses méthodes, le fantasme de L’or du Rhin, ‎Rheingold, est un thriller hybride qui présente l’ « odyssée » d’un jeune caractériel dont la prison semble être comme un second domicile.
Ses racines kurdes et surtout son vécu dans un pays de violence ont fait de lui quelqu’un avec des valeurs, le genre de personne qui malgré les revers et dangers, ne se laisse jamais démonter tant il veut réussir.
Et cela tombe bien, car le hip hop débarque en Europe.

Du drame, de la musique, de la composition musicale, des personnages avec des gueules, des situations dangereuses, d’autres cocasses, des histoires de vie et des moments pas toujours faciles, des beaux portraits, avec ses nombreuses thématiques présentées sur un bon rythme, le film m’a agréablement surpris, surtout pour ce qui suit.

Une sacrée leçon de boxe, une sacrée leçon de vie et d’amitié, une sacrée leçon de survie, Rheingold, il y en a qui trouveront qu’il ressemble au film Un Prophète, et elles n’auront pas tort. Sauf qu’ici, il s’agit d’un biopic, l’histoire vraie du rappeur et producteur Alles Oder Nix aka Xatar.
Le récit est impeccable, certes un peu long, mais étant donné qu’il est intéressant comme ses personnages auxquels on peut s’attacher et parfois s’identifier, rien de grave.
Rheingold, l’échange sincère entre un père et sa fille contrariée a fini par me convaincre que j’avais bien fait de choisir de le voir. Bonne toile !

 

 

« Chaque moment de la vie est un pas vers la mort »

 

 

  • *Xatar = Dangereux, un mec de la rue dangereux.

 

 


 

@cineprochereviews