•Sortie France le : 20 septembre 2023 •Synopsis et bande-annonce : lesfeuillesmortes-vostfr (via Diaphana Distribution/YouTube) •Chronique :
Des chansons — Des personnages et leur regard — Un film qui se déroule de nos jours alors que tout prête à en croire le contraire …
On peut douter de lui au départ, au milieu, jusqu’à sa fin même, en fait, le tout est de trouver comment le prendre. Les feuilles mortes, je sens que les avis vont être très divergentes et surtout c’est le sentimentalisme qui risque de dominer dans les avis de certaines personnes.
Forme particulière, humour particulier, la vie à Helsinki (Finlande) est présentée d’une façon très…particulière au point de trouver que le film aurait pu être une œuvre de Wes Anderson, mais qui se serait décidé à prendre un gros risque, celui de l’engagement politique. De la politique dans une romance scandinave, oui, d’une certaine manière, la guerre en Ukraine est fortement présente dans le récit du film.
Il y en a qui grâce à leur voix peuvent choper et d’autres qui galèrent sévère, encore plus quand des contretemps s’en mêlent.
Les feuilles mortes est un drôle de film tout en délicatesse qui semble venir d’un autre temps.
Il présente un très curieux, intéressant et charmant mélange des genres (social, romantique, pudique) qui malgré ses caractéristiques et sa très courte durée de 1h20, donne l’impression que cela soit malheureusement bien plus. Toutefois, un attachement particulier se ressent pour ce film, cela est peut-être dû à la tendresse que l’on a pour ses personnages.
Singulier, Les feuilles mortes c’est un autre cinéma qui ne s’adresse pas vraiment à tout le monde, enfin, pas pour les personnes impatientes. Il est pour un public qui aime les belles histoires, qui parviendra à décoder des clins d’œils, car il rend hommage à un cinéma d’antan, oups pardon, un cinéma de genre tant apprécié encore de nos jours.
De la mélancolie. Devant ce récit qui présente des histoires d’âmes en peine, en effet, la mélancolie est globalement ce qui s’en dégage. Bonne toile !
– « Les hommes sont tous les mêmes, des porcs ! »
— « Ne dis pas ça ! Les porcs sont futés et sympathiques. »