Une affaire d’honneur, ++++-

•Sortie France le : 27 décembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : uneaffairedhonneur (via Gaumont/YouTube)
•Chronique :

 

Des regards éloquents bien plus intenses et graves que le duel qui se déroule sous leurs yeux Une époque où on se battait pour des nobles causes et pas pour un rien ou juste guidé par l’animal qui sommeille en nous Des fichus contretemps …

Quoi de plus dur que de savoir que l’on va perdre un être cher malgré tout le mal que l’on se donne pour qu’il en réchappe ?
Quoi de plus rude que de s’engager dans des combats dans un monde d’hommes ?
Une affaire d’honneur, ‎s’apparente à un petit cours d’histoire bénéfique à tout le monde.

Paris, 1887.
L’honneur, à l’époque, était un prestige d’hommes qui n’hésitaient pas à railler les femmes libres et progressistes qualifiées de « folles hystériques. »
À la fois film politique et historique, Une affaire d’honneur, à l’image de sa photographie, nous présente un autre, mais très intéressant temps, celui où une insulte pouvait conduire à un duel en face-à-face en bonne et due forme.

Film historique et sociétal fort et au casting de haut vol, il propose à voir et à entendre :
– Trois combats dont un qui s’éternise encore aujourd’hui et qui malgré de nombreuses évolutions ne donnent pas l’impression d’être gagné demain.‎ À travers d’historiques combats comme pour celui des femmes afin d’obtenir le droit de porter le pantalon, le genre qui aujourd’hui est qualifié de combat féministe pour l’égalité hommes-femmes, on comprend que les choses prennent du temps à venir. Dans ce film, c’est l’impériale et classe Dora Tillier qui incarne une grande féministe de la fin du 19ème siècle Marie-Rose Astié. Nous suivons dans cette bataille et bien d’autres.
– Des sacrés duels au fer, surtout le dernier qui comporte une intensité provocant l’accélération du rythme cardiaque.
– Ce que représente l’honneur pour certains et la différence entre les hommes d’honneur et ceux à la moralité de pacotille.
‎- Des bons conseils durant des entraînements.
– Des hommes rongés par leurs fantômes suite à la guerre franco-prussienne de 1870.

Une ode à la femme combative, ‎un hommage à la France de l’après-guerre de 1870‎ et à ses militaires meurtris à l’intérieur, ce film au récit impeccable et passionnant mais surtout linéaire, que cela passe vite !
Tout y est intéressant, pas de chichis, peu de temps mort, zéro redondance, très attractif, divertissant et instructif, à la vue de la bande-annonce en salle, je ne pensais pas que cela était à ce point. Bonne toile !

 

 

« Une règle à respecter face à une personne armée : Ne jamais sous-estimer son adversaire »

« Honneur. Discipline. Courage »

« Chacun portons en nous un royaume, son honneur qu’il est bon de protéger »

 

 


 

@cineprochereviews