La salle des profs, +++-

•Sortie France le : 6 mars 2024
•Synopsis et bande-annonce : la-salle-des-profs-vostfr (via Tandem Films/YouTube)
•Chronique :

 
 

Un cadrage Une musique de fond La montée en puissance d’une ambiance délétère …

Portrait très tendu d’une personne qui découvre l’aspect peu évident de son métier avec lequel elle doit composer, vous savez, le genre d’aspect qui donne mal au ventre car on vit une situation qui nous met en porte à faux, La salle des profs propose à voir des face-à-face délicats à gérer, surtout pour sa conscience.
Avertissement. Le film sera peut-être à éviter pour les personnes qui seraient directement concern‎ées, car je pense qu’il nous est montré un…cas d’école.

Agir par impulsivité, puis faire avec, surtout quand par la suite des remords surviennent du fait de voir les impacts de notre action, ‎caméra épaule pour filmer un malaise qui monte, monte, monte, pour suivre une jeune prof étrangère – à l’attitude peut-être plus locale que les locaux et donc laisse à penser que le film aura un effet miroir sur certains allemands…puisque le film se déroule en Allemagne – dans sa traque qui va provoquer des situations très inconfortables, j’avoue que sans donner dans l’hyper démonstratif, c’est efficace.‎

Thriller en semi huis clos évoquant le courage, l’implication, les affres de l’opprobre surtout quand cela touche une ethnie, le doute, le remords, la confiance, la responsabilité, la conviction et surtout le fait qu’il faut se rappeler à ne jamais sous-estimer l’intelligence des jeunes ados, ‎La salle des profs, encore un film qui n’est pas en faveur de la promotion du métier de professeur. Bonne toile !

 

 

« Ce qui se passe en salle des profs reste en salle des profs »

« La vérité vaincra tout entrave. » ( – Oui mais quelle vérité ? -)

 

 


 

@cineprochereviews