Borgo, +++-

•Sortie France le : 17 avril 2024
•Synopsis et bande-annonce : borgo (via Le Pacte Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Une prison qui peut sembler très particulière quand on découvre de quel type elle est Un couple qui vit dans le lotissement des Salines, qui malheureusement pour lui, ressemble à une prison ouverte La Corse avec des faits qui ne semblent plus étonner personne …

Comment éviter la promiscuité avec un tel endroit qui ressemble plus à un quartier qu’à un lieu censé vous couper du monde dans lequel vous avez commis vos méfaits ? Borgo‎ est un film qui fait comprendre bien des choses sur la Corse‎ et son contenu ne semble pas être imaginaire, encore moins fantasmé !

« Nous, on oublie personne et personne ne nous oublie ! »
Femme sous pression dans sa vie professionnelle et personnelle,‎ femme qui trouve du soutien direct et très indirect, femme intègre prise dans un sacré engrenage dont elle comprend bien trop tard que rendre un service, en temps normal pas de soucis, mais rendre un service en Corse, cela vous engage, c’est un contrat‎…unilatéral.

« La Corse ‎est une petite île, on se croisera. »
Les attitudes qui sont montrées ici peuvent prêter à rire tant les coïncidences sont grossières et pourtant, le manque de subtilité avec le sourire en prime, cela semble vraiment être comme ça sur l’Île-de-beauté.
D’une autre manière, ces propos tellement vrais, maintes petits instants dans le film les incarnent, notamment celui devant un tabac.

Thriller calme, dont la présentation particulière par le biais d’un montage bien vu pour nous montrer un étau qui se resserre est efficient, Borgo explique de manière assez efficace la criminalité et l’ambiance de la vie quand on n’est pas natif de l’île, qui pour s’y faire, le film montre que ce n’est qu’ « Une affaire d’appréciation des problématiques. » Tout simplement !

La tournure du film avec des imprévus exceptionnels qui offrent une possibilité de (bip bip bip), présente le portrait d’une femme qui veut s’en sortir et de façon très large, fait celui d’hommes de toutes sortes dont parfois certains sont étonnants et assez inattendus, comme l’est celui du mari. Pour cause, à un moment très fort du film, celui qu’il semblait être est bien loin du mari qui assume une drôle de situation. Il s’agit pour moi l’un des plus beaux moments de Borgo.
J’ai aussi très fortement apprécié cet aspect du film qui rappelle De Grandes Espérances (2023), avec là encore la thématique de l’entre-soi qui certes s’effectuait dans le milieu politique, mais la vraie ressemblance entre les deux films s’effectue surtout avec la thématique de la survie grâce au fait de conserver sa lucidité et de se jouer des éléments qui se proposent à vous.

Petit constat.
Et oui ! Criminel.le.s, votre ennemi est le téléphone portable dans les lieux publics. Comme tout le monde se filme, hé bien tout le monde vous filme‎ car ils se fichent que vous soyez dans le champ. Donc la tranquillité et la discrétion, faut s’asseoir dessus désormais ou faire très attention. Bonne toile !

 

« / C’est quoi ça !? »
« // C’est la Corse ! »‎

« La Corse, il faut l’aimer pour être apprécié d’Elle »

 

 


 

@cineprochereviews