Heroico, +++-

•Sortie France le : 22 mai 2024
•Synopsis et bande-annonce : heroico-vostfr (via Paname Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Dans le dur Un grand exemple de ce qui se passe quand on vous fait comprendre que tout repose sur vous Ce petit truc en soi pas vraiment bienveillant qui monte, monte, monte …

Luis a 18 ans, est mexicain et possède des racines indigènes. Il rejoint le Collège militaire du Mexique et tombe dans la deuxième compagnie qui sur les dix existantes, est considérée comme la plus rude et où le programme est limpide :‎ « On va faire de vous des vrais salauds, des vrais fils de pute. » Un programme très prometteur donc !

Brimades et humiliations de la part de supérieurs intermédiaires sur leurs subordonnés, l’autorité des uns qui transforme les plus faibles, si vous êtes ne serait-ce qu’un peu nostalgique de l’ambiance perverse dans Full Métal Jacket, Heroico va vous y remettre dedans.
Sans être dans l’hyper démonstratif, il y a une bonne tension dans ce film noir. Il s’y passe de drôles de choses, des activités et actes qui peuvent expliquer le comportement d’une partie des membres représentant l’Autorité policière et militaire s’y voient. Inculqués très tôt « pour le bien de la Nation » s’y dit-il, les curieux actes et activités montré.e.s dans ce film qui n’y va pas avec le dos de la cuillère côté explication de texte, ressemblent à de la dénonciation, celle d’un système de formatage. Si dénonciations il y a, elles font de Heroico une œuvre qui questionne.
Heroico, un célèbre propos le résume très bien  : « Le plus dur n’est pas la chute, mais l’atterrissage. »
Bonne toile !

 

 

« Militaires. Nous respectons les droits d’autrui et les protègent par les armes »

 

 


 

@cineprochereviews