
•Sortie France le : 5 juin 2024 •Synopsis et bande-annonce : la-petite-vadrouille (via UGC Distribution/YouTube) •Chronique :
Car un film de Bruno Podalydès est toujours une valeur sûre — De l’incongru — De « l’original » …
Des vies, une cascade de dettes, pas des lumières mais ils sont plutôt futés ces amis qui forment cette troupe de galériens tombant sur le bon plan. D’amis dans la galère, ils deviennent complices d’un « machiavélique » plan pour faire cracher un patron qui n’est pas né de la dernière pluie. (- Non ! Ce film n’est pas un remake de Merci Patron ! -)
N.B : Avoir le sens du second degré et être dans le besoin de déconnexion sont fortement recommandés, comme cela est toujours le cas en s’attachant les services des films de Bruno Podalydès.
Le lancement est poussif, puis dans la joie et le burlesque, la croisière s’emballe et les imprévus s’enchaînent pour bien nous amuser.
Vaudeville en extérieur, piège en eaux calmes à bord de La Pénichette, le programme qui était si bien rodé prend du sacré plomb dans l’aile.
Drôle sans être à se plier de rire, c’est champêtre, bucolique, il est assez amusant de voir autant d’effort fournis pour racketter un Daniel Auteuil impeccable dans le rôle du « pigeon » qui s’amuse de tant de « surprises » , un pitre qui donne dans la caricature du vieux patron séducteur.
Bruno Podalydès et son mode faussement « pas de prise de tête » nous fait de nouveau ressentir qu’il maîtrise l’art de bien faire et montrer les choses en donnant l’impression de ne jamais trop se forcer.
Le plaisir de partager de nouveau un bon moment léger avec ses actrices et ses acteurs, mais aussi avec lui, La Petite Vadrouille fait ce job là, et confirme que l’art théâtral adapté au cinéma est souvent gage d’un instant cordial en salle sombre. (cf / Le prénom, Le jeu, Carnage, Sentimental, Ouvert la nuit, Une heure de tranquillité, Comme un avion,…).
À l’image de son film Comme un avion que je qualifie d’une de ses meilleures références, le petit plus avec Bruno Podalydès est que s’évader dans la nature, évoluer en extérieur, cela semble très important pour lui, comme être dans la subtilité et le second degré quand il faut faire des dénonciations ou de – tristes – constats s’imposent à lui. L’assemblage de ses deux idéologies fonctionnent toujours très bien et pour lui, cela doit être un grand plaisir d’effectuer ce partage. Bonne toile !
- p.s : Le petit air de l’hymne européen, assez drôle surtout après le coup de semence des élections du 9 mai et le groupe de jeunes avec leurs valeurs sont des clins d’œil assez bien vus.