Un accident – Une révélation – Un mec dépassé.
Contrairement au relief de l’île d’Hawaï, c’est du plat. The Descendants une pure comédie sur la famille et sa complexité. La drôle de quête du monsieur et les autres nombreuses problématiques lui tombant dessus ne suffisent pas à donner de l’attractivité au film. Peut-être justement à cause du fait qu’il y ait trop de sujets et même si le tout est bien géré, cela manque un peu d’intérêt.
Dans ce film humain vraiment porté sur les relations humaines, les liens, la trahison, les rencontres, l’éloignement et surtout l’absence, on appréciera tout de même les phases par lesquelles passe le personnage de George Clooney et aussi, le fil à retordre que lui donne sa grande fille interprétée par Shailene Woodley, avec un rapport père-fille pas du tout évident.
Ok c’est à Hawaï, mais le George n’est pas du tout à la fête et encore moins en vacances. Par contre nous, on profite de ces beaux paysages, ce grand air incitant au voyage, au dépaysement.
J’ai plus eu l’impression d’un film fait pour parler du lieu comme pour rendre hommage à un style de vie, car la chose véritablement intéressante du film est que l’on nous fait découvrir des us et coutumes locaux d’antan se pratiquant toujours aujourd’hui, pratiques anciennes liées à l’héritage, la transmission des biens, créant comme un gros décalage avec les méthodes, la froideur du mode opératoire très très administrative de notre ère.