Une nouvelle vie – Une grande ville – Et..sa famille.
Un savoureux petit choc des cultures dont on se régale et en prime, pas un instant d’ennui. C’est simple. Burlesque souvent, ennuyeux, jamais !
Par moment, on peut avoir honte, comme c’est le cas pour le personnage de Julie Delpy, car sa famille représente à merveille une certaine France, en cela qu’en son sein, pratiquement tous les stéréotypes sur les « sacrés » frenchies sont réunis.
On peut se retrouver à soutenir Chris Rock – très attachant – qui doit s’adapter à toute cette joyeuse et gentille mais néanmoins encombrante bande, la famille de Marion (Julie Delpy), qui débarque dans leur petit chez eux.
La réalisatrice aurait pu en faire une pièce de théâtre, facile, tellement les situations s’y prêtent !
Julie Delpy fait partie depuis longtemps, mais encore plus avec ce type de film, des noms pour lesquels on se déplace sans trop se faire prier dans une salle de ciné. Son nom est synonyme d’un style dans la prise de vue et la mise en scène, d’une ambiance, bref une simplicité maitrisée toujours plaisante à l’oeil, une sorte de Woody Allen française. La comparaison pour certains paraitra un peu grosse, mais…j’assume.