Le serment de Tobrouk, +++

2012_080_le-serment-de-tobrouk

 

5D – En terre inconnue – Le chevaLier blanc.

La même chose sans la voix off de BHL, qui elle, est accompagnée par moment de musique classique plutôt conquérante, et juste mais vraiment juste des images accompagnées de sous titres pour nous guider, ç’eût été parfait.
Car, il y a comme un ressenti d’embellissement, certes, non recherché – ce n’est pas dit – de son action et de la situation précaire des combattants. Ledit embellissement met beaucoup trop en évidence l’omniprésence de BHL faisant qu’il ne s’agit plus vraiment d’un témoignage, ni de la dénonciation d’une situation grave mais presque d’une auto-promo.

Bref ! Un trop fort sentiment d’angélisme de son action (BHL) qui gâche beaucoup de choses. La mise en forme manque de simplicité, en même temps, c’est le personnage, ce docu est à l’image de son créateur BHL.

« Il » est « soulant » de trop se mettre autant en avant. Cela gâche tout.
Attention que cela ne fasse l’effet opposé de ce qu’il souhaite, c’est-à-dire, que l’on ne s’y intéresse pas du fait qu’il soit trop au centre de l’oeuvre, ce qui serait bien dommage, car voir le déroulement des événements est intéressant.

 

 

  • P.S :  Sur la guerre civile en Lybie de 2011.
  • P.S :  Si les initiales BHL reviennent très souvent, cela est totalement volontaire. Il s’agit de mon illustration de l’omniprésence du personnage dans ce docu. /// La note +++ au lieu de ++- est pour le fond, car vous l’aurez compris que la forme m’a….restons poli, fatigué.

 

@cineprochereviews