Voie rapide, +++-

2012_112_voie-rapide

 

Une passion dévorante – Un concours de circonstance – Prise de  conscience.

Un film qui interpelle, brut de décoffrage et pas trop caricatural. On regarde, on comprend sans juger.

Des jeunes en couple, des jeunes tout court, des blessures, une vie qui leur échappe, des secrets, des univers, des passions, des fausses priorités. Pas un long fleuve tranquille.

Voie Rapide est un film comme un bon film indé qui se veut être le plus réaliste possible car sans édulcoration. Il met en valeur ses personnages, des situations de vie de monsieur et madame tout le monde. Les portraits sont sincères, le film ne paye pas de mine, mais son authenticité et le parti pris du réalisateur de parler des jeunes autrement ou tout simplement, d’autres jeunes se ressent fortement.
En effet, il prend le risque de raconter une histoire qui a l’air de lui tenir à coeur et donc évite de s’attaquer à des jeunes des banlieues bien trop souvent dépeints de façon caricaturale ou encore des jeunes riches qui se créent des problèmes question de moins s’ennuyer.

L’œuvre peut sembler d’une banalité. Son auteur nous la livre sans grande prétention mais en y regardant bien, c’est une œuvre sociétale, une fenêtre ouverte sur la vie de personnes que nous croisons sans, bien souvent, leur prêter attention ou que certains moquent.


 

@cineprochereviews