Hannah Arendt, +++++ ♥

 

UNE femme – Une posture – Sans compromis.

Une leçon de courage et de détermination (convictions) dont on pourrait s’inspirer aujourd’hui tant les propos de la scène finale sont forts et probants.

Lors de l’annonce de la sortie du film, j’avais entendu beaucoup de choses sur lui, mais surtout, j’avais compris que le personnage, la personne d’Hannah Arendt était au coeur d’une polémique. Quand on est curieux, ma foi, on se dit qu’il faut aller voir ce film qui relate une divergence d’opinion sur des faits graves au sein d’une communauté. Situation pas évidente, donc double attraction, donc à voir.
Et bien en fait, ce fut au-dela d’intéressant.

Ce biopic, c’est d’abord découvrir une personne. Madame Hannah Arendt, philosophe juive allemande reconnue, puis d’à nouveau revivre l’histoire de la grande guerre.

Hannah Arendt ou quand être à contre courant n’est pas de tout repos. Solution !  Assumer, tenir bon, respecter ses convictions et refuser le dogmatisme, résister à la pression des proches, mais surtout expliquer, le faire auprès des futures générations, celles qui sont plus ouvertes et qui sont plus promptes à aller au-dela de l’ordre établi des choses et peut-être, leur permettre d’avancer.

Ce biopic est une véritable surprise, car passionnant côté sujet, mais surtout côté personnage. Hannah Arendt est un exemple, et je le répète, la scène finale dans l’amphithéâtre avec ce discours qu’il faudrait se passer et repasser est d’une telle force, qu’il est impossible d’y être insensible. Le jeu de l’actrice Barbara Sukowa est y est pour beaucoup.

 

 

  • P.S :  Vu un samedi en plein après-midi. Sensation bizarre à la sortie de la salle, la même qu’à la sortie d’un feel-good-movie. Ce film fait curieusement du bien !

 

@cineprochereviews