Transmission – Apprentissage grandeur nature – Effets spéciaux plus vrais que nature.
Une aventure SF intelligente et posée où il ne faut pas chercher l’action et la bagarre à tout va, donc accessible à tous et pas du tout ennuyeux si on le prend comme tel.
Il s’avère même plutôt pédagogique : conflit générationnel, le sacrifice, la générosité, le courage, le respect, sont des thèmes forts laissant à penser que ce SF est volontairement un film sur l’apprentissage de la vie, le courage et la confiance en tout genre. En toile de fond, notre Terre mère qui encore une fois, ici, la démonstration est faite qu’elle peut se passer des êtres humains, ses hôtes autrefois trop nuisibles.
Bon ! Nous sommes quand même en présence d’un film de N. Night Shyamalan, donc irrémédiablement, il y a du mysticisme, sinon il y aurait un problème.
L’intrigue de ce côté là est très bien gérée surtout que grâce aux souvenirs d’enfance du fils bien amené dans le scénar, on cerne plus facilement le comportement et la relation conflictuelle avec son père.
Le duo n’est pas redondant. Certes, tout tourne autour d’eux, de Will et Jaden Smith, mais perso, je trouve que cela apporte beaucoup de crédit au film.