Adversité – Faire le premier pas et s’obstiner – Conquête et reconquête.
Des personnages humains à qui on s’attache vite au point d’oublier leur handicap, merci aux acteurs plus que bien trouvés pour les interpréter.
Ce trio avec Alexandra Lamy qui très curieusement est plus intéressante à voir dans ce type de rôle, c’est-à-dire dramatique, que dans les comédies tout court ; Jacques Gamblin dans la retenue mais si grand homme ; Et surtout Fabien Héraud pour le courage qu’il dégage et la positivité qu’il incarne (un vrai handicapé et pas un acteur jouant l’handicapé).
Il y a épreuves à surmonter dans la vie et l’épreuve d’une vie, celle qui peut tout changer.
De toutes nos forces est un film fort qui réveille l’orgueil, la nôtre. Rien pour cela, il mérite un grand salut. Cette histoire de vie grave et intimiste devant laquelle on ressent beaucoup de choses sauf de l’appitoiment, surtout pas, est bon à regarder. On en sort hardi.
Émotifs, émotives, attention. Les larmes coulent toutes seules.
Très beau film comme la région où il a été tourné d’ailleurs, le Rhône-Alpes. Les paysages sont de toute beauté.
En conclusion, De toutes nos forces est un feel-good movie, un film positif fait de volonté, d’exemplarité, de courage, d’amour, de respect provocant en nous de l’empathie, donnant du plaisir à observer comment ce père et ce fils vont se rapprocher, comment les deux vont regarder la vie autrement sous le regard d’une femme et d’une mère qui commençait à désespérer de voir cela un jour. Des entraînements à la compétition en passant par les crises, l’instant est beau à regarder mais parfois rude.
J’ai aimé, et je pense que vous aussi vous aimerez cette émulation autour du défi que va relever cette famille dans l’une des compétition les plus rudes au monde, l’IronMan, qui se déroule à Nice.
- Histoire inspirée de la Team Hoyt, un père ancien militaire et son fils quadriplégique qui courent ensemble des marathons et des triathlons.