Selma, +++++

 

Brutal à voir – Brutal à entendre – Brutal de se dire que cela existe toujours, Fergusson très récemment.

Un combat qui constatons-le, ne s’est jamais arrêté. Obtenir du Respect, le plus grand des Droits.
Durant cette chronique, je m’engage à une chose : tenter de rester le plus objectif possible et de la concentrer sur le film.

Tout d’abord, le parti pris de la réalisatrice de faire le biopic uniquement sur une période, celle de la lutte pour le droit de vote des noirs est bien vu, car cela évite un film sur toute la vie de l’homme, ce fin stratège, qui aurait nécessité d’en montrer moins sur les actes commis avant et pendant cette marche historique. En gros, nous spectateurs, aurions eu la sensation de bâclage.
Il y a tant à dire et donc à montrer sur cette période de l’histoire américaine et surtout sur cet homme.

Ensuite, un constat. Selma en 1965, Fergusson depuis 2014. Les dates passent, les actes demeurent, pas la peine d’insister sur le fait que c’est poignant et désolant.

Puis, le film vous prend au ventre et ne vous lâche pas de la première scène au générique de fin sur le flow de John Legend et Common. Cela est principalement dû à une réalisation intelligente (pas du tout porté sur de la propagande ou de la revendication) qui rend intéressant ce biopic, mais surtout grâce au jeu de l’acteur principal qui en impose de façon très naturelle au travers d’une aisance convaincante empreinte de force.

Et enfin, un film que grand nombre de crétins divisionnistes opportunistes devraient regarder…si, tant est qu’ils aient le niveau intellectuel pour en tirer, au travers d’une lueur de lucidité toute brève quelle soit, une leçon.
(-Aïe, jai fauté. J’aurais au moins tenu sur quatre paragraphes-)

Par moment révoltant, car l’ignominie y est atterrante. Par moment positif, car il y a des messages positifs et constructifs pour tout le monde. Par instant historique, il y a des choses évoquées pouvant intéresser la génération d’aujourd’hui. Un film à avoir aussi chez soi pour beaucoup de raisons.

Ce film n’est pas un coup de cœur pour une seule raison. La chose forte absolument pas positive qui montait en moi durant le visionnage du film. Trop dur !

Il y a quand même de quoi se poser des questions comme : « quel est l’apport réel pour l’humanité des exactions de ceux agissant avec tant de haine. » (-pufffff-)

 

  • Film inspiré des événements ayant eu lieu dans la ville de Selma situé dans l’Alabama, en 1965, concernant le mouvement des droits civiques américains et plus précisément de la marche de Selma jusqu’à celle de Montgomery, suite à laquelle le président Johnson a signé la loi sur le droit de vote aux noirs en 1965.
  • P.S :  Encore une grande leçon du cinéma américain qui n’hésite pas à regarder son passé en face. À bon entendeur, salut !

 

@cineprochereviews