Célibataire, mode d’emploi, +++

 

Un mode d’emploi assez fourni – Le célibat au féminin sous tout ses traits –  Le romantisme féminin quand même bien de la partie.

Célibataire, mode d’emploi. Curieusement, Les hommes ont plus les pieds sur terre pour une fois dans ce type de comédie, ce qui le rend intéressant à voir à deux, féminin+ masculin, couple ou potes, friends.

Quatre styles de féminines stéréotypés bien comme il faut et pas triste à voir ; Quatre rôles interprétés bien comme il faut pour que le film soit ouvert à tous…les masculins compris ; Environ 110_min où l’on ne s’extasie pas vraiment, mais on ne s’ennuie pas, se cultive un peu, pas de tristesse ni d’apitoiement, quoique un peu d’énervement peut-être.

Ici pas rien de mielleux (ou pas beaucoup), pas de redondance, car la comédie est au-dessus de tout, mon ressenti est neutre du fait de ne pas avoir lu le livre. Donc mon constat est qu’apparemment, il y en a qui le vivent bien, très bien et d’autres mal, très mal ou plutôt qui ne savent faire avec, ne savent pas en profiter car dans leur tête, depuis toute petite, on leur a bien fait comprendre qu’il y avait une trame – pour réussir sa vie de femme – à suivre au millimètre près. (- Belle connerie oui ! -)

Les histoires se croisent et s’entrecroisent avec leurs personnages aux caractères bien différents, comme leur situation professionnelle et sociale, ce qui nous permet d’avoir des points de vue différents sur la vision de l’amour, de l’attente affective et de la façon de vivre sa vie sentimentale ou sexuelle de nos jours, c’est-à-dire à l’heure du 2.0.

Bonus. Encore un film nous faisant découvrir New York, le New York qui donne envie de s’y rendre, le New York de… la célèbre série Sex and the City.
Bon, j’en conviens que vous n’allez pas payer un billet juste pour ça, mais au-delà de l’histoire de ces quatre filles qui ne sont pas dans le vent car elles n’oublient pas de profiter de l’ambiance la ville, il y a justement cette belle ville de New York qui tient une grande place dans ce film.

 

  • Adaptation cinématographique du roman éponyme « How to Be Single » de Liz Tuccillo, 2008 (Pas lu)
  • P.S :  Spoile : Le barman est le plus intéressant des personnages. Allez savoir pourquoi !?

 

@cineprochereviews