Alien : Covenant, +++

 

⌈   Fassbender toujours bon dans son rôle d’humanoïde – Un air de musique comme un appât – Quand une personne résonnée et pragmatique vous dit que c’est trop simple pour être beau, il faut l’écouter un peu plus   ⌋

Colonisation oui, mais pas d’un lieu par l’homme, trop simple. Plutôt de l’homme tout court.

Cela commence comme un bon film de SF classique. C’est lent, car prend son temps pour se mettre en place, un mélange sonore de symphonie musicale et de bruit métallique qui joue son rôle de capter l’attention du spectateur…ça fonctionne. Car on entre tranquille dans le film, on est happé par le côté subit de certaines scènes, mais sans vraiment être dans l’effrayant pur, ce, à aucun instant bien malheureusement.

Il y a des choses surprenantes dans Alien : Covenant, mais très clairement, le manque de rythme et le trop peu d’actions font vite dégonfler l’enthousiasme tant suscité par l’attente et la bande-annonce.
Le plus curieux est qu’il ne s’agit pas réellement d’une suite de Prometheus, précédente réalisation « bâtarde » dans la saga Alien (car il n’avait pas le droit de figurer comme un film de la saga, et même pas comme préquel officiel) dont le réalisateur semble vouloir effacer l’existence.
Et pourtant ou plutôt, en fait, cet épisode d’Alien et Prometheus auraient dû être un seul et même film de 2h30 voir 3 heures, si cela avait été nécessaire.
Car Prometheus était une uchronie sur comment, mais surtout, qui a amené la vie sur Terre. Il nous montrait la génèse de la catastrophe biologique, là où Covenant nous montre l’aboutissement et l’exploitation de cette malheureuse expérience qui aurait pris fin sans la curiosité de l’homme.
Donc oui, la fameuse mission 10 ans après la mission Prometheus, nous éclaire un peu plus sur l’ancienne saga Alien, mais laissera certains spectateurs sur leur faim.

Vous l’aurez depuis fort longtemps compris, Alien : Covenant pour moi, c’est mitigé.
Il s’agit, certes, d’une bonne explication de texte concernant la naissance des bestioles xénomorphes, leur mode de reproduction et surtout, ce qui fait qu’ils sont toujours là. Mais il semblerait qu’il va falloir attendre une suite pour réellement s’extasier.
Étrangement, je pensais qu’Alien : Covenant serait le film SF de ce mois de mai, mais LIFE : Origine Inconnue est limite plus intéressant et plus curieux que lui, surtout côté intensité.
Pour cause, j’ai parfois eu l’impression que cet Alien a été volontairement bâclé côté montage, comme s’il ne fallait pas trop en mettre pour que le spectateur soit en manque, manque qui sera satisfait dans la suite… ce qui n’est pas dit.
Le plus énervant est certainement ce twist ending que l’on sent trop facilement venir. Partant du principe qu’un twist doit interloquer, surprendre le spectateur, gâcher cet effet en montrant le détail qui te fera dire « quand est-ce qu’il survient ton rebondissement tant attendu » et bien cela s’appelle mal le gérer tant on le sent venir.
Voilà ! C’est dit. Bonne toile à vous !

 


 

@cineprochereviews