Tunnel, ++++

 

⌈   Un geste de bonne intention presque prémonitoire – Une joie vite calmée – Qu’est-ce qu’il est long ce tunnel.   ⌋

Rien qu’à voir la tête des premiers secours, on devine que cela ne va pas être simple, et, quand on comprend que c’est une première pour eux, à la vue des maladresses, oui, il se confirme que cela ne va pas être simple… mais pour lui. Cette impression est encore pire quand on voit la déconcertante tranquilité des Hautes autorités. Là, on comprend une chose. Lui, il va douiller, nous, nous allons nous régaler.

Les scènes s’enchaînent bien et vite. La folie des médias qui s’en mêlent créée une sorte de perversité. En effet, il y a comme une grosse impression qu’il s’agit de l’attraction du moment.
La preuve avec cette bonne question : « Le plus important c’est quoi. Votre émission ou une vie humaine ? »
Dès lors, on sera habité par cette pensée : « Ha ! C’est bizarre ! Ça ressemble à une real tv sur fond de scénario catastrophe mélangeant, avec un excellent équilibre, humour et gravité. » (- Bien vu ! -)
Si tel est le cas, bien joué ! Oui, bien vu cette critique acerbe de notre société cynique de néo-voyeurs et de vautours connectés, toujours en attente d’une catastrophe qui va nous scotcher devant les chaînes d’infos en continu à la con… eux qui ne n’en demandent pas moins que cela, c’est-à-dire, qu’on leur offre notre temps de cerveau disponible pour nous shooter d’images et de commentaires anxiogènes. Ce n’est pas comme si on ne l’était pas déjà assez comme ça, anxieux.

Aussi, il faut croire que les Sud-Coréens soient devenus les experts dans les films à suspense.
Ils arrivent à mettre du rythme sans employer des moyens dantesques à l’américaine, et ça fonctionne.
Tunnel est composé de tous les ingrédients d’un bon film catastrophe. Suspense, empathie, cynisme, des choix cornéliens, des surprises, provocation de nœud au ventre, alors qu’à l’écran, tout est d’une déconcertante simplicité, très naturelle, il y a même de l’humour et de l’incongru malgré la gravité de la situation ! Leur vision du thriller catastrophe et leur humour sont très singuliers.  (- C’est fort agréable en fait ! -)

Autre chose. Si vous pensez que la conduite en marche arrière ne sert à rien, regardez d’abord ce film et après jugez de l’intérêt ou non.
Bon film !

 

  • p.s :  Côté placement produit, ils savent y faire les Sud-Coréens. Je ne sais pas la marque du telephone, mais quelle belle promo pour son autonomie supposée, 23 jours. Faut quand même pas déconner ! Après quelques plans subtiles, c’est un Samsung Galaxy note, il semblerait. Voilà voilà ! Le scénar du film pourquoi, mais ça… Par contre la statistique à la fin du film, c’est effarant et surtout effrayant.

 

@cineprochereviews